“Joy-Con Drift” : un YouTubeur aurait trouvé la parade avec un morceau de carton

Mal dont il ne semble pas certain que le modèle OLED sera dépourvu, le “Joy-Con Drift” de la Switch pourrait rapidement s’inscrire au passé. Un YouTubeur a ainsi délivré une méthode permettant, à priori, de se débarrasser de ce dysfonctionnement de manière permanente.

À moins d’être né(e) à Lourdes dans une forêt de trèfles à quatre feuilles, il semble peu probable qu’un utilisateur confirmé de Switch n’ait pas eu affaire à un problème de direction n’en faisant qu’à sa tête : le fameux “Joy-Con Drift”.

Les Joy-Con de la Switch

La solution du spray huilant WD-40 a pu rencontrer son petit succès, sans toutefois se révéler définitive. Et s’il existait bien un moyen de retrouver un Joy-Con gauche sain avec relativement peu d’effort et un taux de réussite permanente avoisinant les 100% ?

“Joy-Con Drift” de la Switch : une solution cartonnée a priori permanente

VGC apparaît avoir repéré la vidéo d’un compte YouTube, nommé VK’s Channel, affirmant avoir trouvé un moyen de réparer un “Joy-Con Drift” et ce de manière permanente.

Le YouTubeur a relevé qu’en appuyant sur la partie plastique autour du Joy-Con gauche mettait fin au drift. Il a donc réfléchi à une façon d’exercer une pression permanente sur cette partie du Joy-Con.

La solution trouvée est celle d’ouvrir le Joy-Con, à l’aide d’un tournevis adapté, et d’y insérer un morceau de carton fin ou de papier d’environ 1mm sous le boîtier métallique du stick. Il est expliqué dans la vidéo qu’avec le temps, ce boîtier métallique retenant le stick s’en détache. Le morceau de carton permet de repousser le boîtier vers le haut et de le faire ainsi entrer de nouveau en contact avec le stick. Et ce même si ce dernier est sale et poussiéreux.

A lire aussi : La Nintendo Switch OLED est dispo en précommande

Plusieurs commentaires postés sous la vidéo font état d’une procédure reproduite avec succès, et d’autres de donner des précisions comme par exemple la recommandation de ne pas utiliser un carton plus épais de 0,5/0,8 mm. Nombreux seront ceux qui se risqueront à tenter l’expérience, ne serait-ce que pour espérer en finir avec ces navigations dans l’eShop avec un défilement automatique vers le bas. Ou encore avec ces tentatives d’éteindre la console alors que la dernière option se contente de fermer le menu.