Quatre solutions pour streamer ses fichiers MP3 et les écouter en ligne

Streamer sa bibliothèque musicale et donc ses fichiers MP3 pour les écouter en ligne n’a jamais été aussi simple. De nombreux services vous proposent ce genre de fonctionnalités et vous allez découvrir ici quatre d’entre eux : Orb , JukeFly, iRadeo et Nutsie. Plutôt pratique quand on sait que les services d’écoute musicale en ligne n’ont pas encore convaincu tous les internautes. Donc si vous voulez écouter votre musique de n’importe où dans le monde, tout est dans la suite de l’article.

Orb et JukeFly, très pratiques à condition de laisser l’ordinateur allumé

Compatible Windows et Mac, Orb n’est pas tout jeune mais il va vous permettre de faire pas mal de choses. Une fois installé, il vous suffit d’indiquer les dossiers à streamer pour pouvoir accéder à votre contenu de partout. Notons que l’outil fonctionne avec la musique, bien entendu, mais aussi avec les films, les photos et les documents. Tout ce contenu est ensuite accessible depuis un autre ordinateur, bien sûr, mais aussi depuis des consoles ou des téléphones mobiles. Précisons que Orb propose en outre un certain nombre d’outils de partage bien pratiques.

JukeFly, quant à lui, se concentre exclusivement sur la musique. En revanche, il va un cran plus loin en proposant une tonne d’informations utiles sur vos fichiers MP3 comme la discographie de l’artiste ou l’affichage des paroles du titre en cours de diffusion. A noter également que l’application est disponible sur iPhone.

Ces deux logiciels sont plutôt riches mais ils offrent un inconvénient de taille : pour fonctionner correctement, vous devez forcément laisser allumer votre ordinateur. Et à l’heure où l’on nous parle de développement durable, autant dire que ce n’est pas une solution convenable.

Nutsie, la synchronisation facile… avec iTunes

Si Nutsie ressemble pas mal à JukeFly, il ne fonctionne pas de la même façon. Certes, ce service va vous permettre de synchroniser plusieurs iTunes et d’accéder à toute votre bibliothèque musicale très facilement, mais en passant par un serveur tiers. Principal avantage, vous n’aurez donc pas besoin de laisser votre machine allumée pour profiter de vos MP3.

Là encore, l’outil est décliné en plusieurs applications pour téléphones mobiles et il est donc possible d’en profiter sur iPhone, bien sûr, mais aussi sur Windows Mobile ou encore Android. Notons enfin que le service propose également plusieurs packs musicaux payants.

iRadeo, pour créer sa radio en ligne

iRadeo, comme son nom ne l’indique pas, va vous permettre de créer votre propre web radio en ligne. Point positif, cette web radio pourra ensuite être intégrée à n’importe quel page web ou à n’importe quel réseau social. Un bon moyen, donc, de partager son amour de la musique avec l’ensemble de sa communauté.

Pour commencer, vous allez avoir besoin d’un serveur web. Et oui, cette solution est pratique mais elle a un coût. Notons toutefois que les solutions d’hébergement ont bien baissé et qu’en fouinant un peu sur Google, vous trouverez des serveurs aussi accessibles qu’un abonnement premium à Spotify ou Deezer. Et pour les plus téméraires, il est également possible de monter son propre serveur web à la maison mais c’est encore un autre sujet.

Ensuite, il vous suffira de personnaliser votre lecteur et de l’intégrer à la page de votre choix pour en faire profiter toute votre communauté. Le résultat est assez sympathique et il est même possible d’autoriser le téléchargement des fichiers (attention quand même aux droits d’auteur).

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive alors n’hésitez pas à partager vos bons plans !