Écoutez le son des modifications sur Wikipédia

Le succès de Wikipédia n’est plus à prouver, et si de très nombreux visiteurs s’y rendent chaque jour, il ne faut pas oublier non plus que c’est grâce aux contributions qui y sont faites. Mais à quelle fréquence exactement sont-elles faites, ces fameuses contributions ? Pour nous donner une idée de la réponse, Stephen LaPorte de la Wikimedia Foundation et Mahmoud Hashemi de eBay ont lancé un projet : Listen to Wikipedia.

Comme son nom l’indique presque, Listen to Wikipedia permet d’écouter une série de sons générés par les modifications effectuées sur Wikipédia. Plusieurs types de sons sont intégrés et les modifications sont faites de façon si régulières qu’on a vraiment dans les oreilles une très belle musique relaxante.

Listen to Wikipedia

Une musique qui accompagne également une animation, elle aussi générée automatiquement en fonction des modifications de l’encyclopédie libre.

Ainsi, une sonnerie se fera entendre à chaque fois qu’un ajout est fait sur un article de Wikipédia, tandis qu’un retrait sera notifié par un pincement de corde. Côté animation, un disque vert signifie que la modification a été faite par un utilisateur non enregistré et un disque violet indique qu’elle a été faite par un robot.

Et c’est tout ? Non !

Car la note que l’on entend change en fonction de la taille de la modification : plus celle-ci est importante, plus la note est profonde. De même, le disque affiché est plus ou moins grand.

Enfin, si un nouvel utilisateur s’enregistre sur Wikipédia, un autre son (à corde) est émis.

Le tout est accompagné de liens : tous les disques et les bannières présentant les nouveaux utilisateurs sont cliquables et vous amènent là où vous pensez. Des paramètres sont disponibles et vous pouvez notamment choisir de viser certaines langues de l’encyclopédie.

On notera pour finir le petit encart présent dans le coin inférieur gauche, qui indique la fréquence actuelle d’édition. À l’heure où sont écrites ces lignes, cette fréquence tourne autour des 60 éditions par minute en combinant les versions anglophone et francophone de Wikipédia. Joli score, vous ne trouvez pas ?

Via

Mots-clés wikipedia