Songbird, un iTunes open source…
Mon chouette BrainTest datant déjà de quelques jours, j’ai déjà eu l’occasion de mettre un peu les mains dans le cambouis histoire de trouver mes repères. Et justement, alors même que je cherchais un logiciel capable de gérer ma librairie musicale, je suis tombé sur un commentaire de Nekomata évoquant Songbird, un projet de Mozilla visant à concurrencer iTunes. Alors bon, je sais que l’information ne date pas d’aujourd’hui, que Songbird a déjà un peu de bouteille, mais j’ai quand même eu envie d’en parler.
Pourquoi ? Tout simplement parce que Songbird est, à mon sens en tout cas, un logiciel exceptionnel. Oui et même que je suis tombé sous son charme et qu’il m’a complètement séduit. Le truc, en plus, c’est qu’il est disponible sur Windows, sur Mac et sur Linux et vous pourrez donc vous faire plaisir quelque soit votre plateforme de prédilection. En ce qui me concerne, je me suis évidemment intéressé à la version Linux.
Après l’avoir récupéré sur un chouette site, je l’ai donc vite fait installé sur mon Ubuntu (l’opération a pris quelque chose comme… heu… trois minutes) et c’est après l’avoir lancé que je me suis pris une énorme claque en travers de la gueule… Et pour cause, puisque Songbird ressemble comme deux gouttes d’eau à Spotify. Ou alors, c’est peut-être plutôt Spotify qui lui ressemble, allez savoir. L’informatique, c’est un peu comme dans une grande ville, on ne sait jamais qui couche avec qui.
L’interface de Songbird est juste magnifique. Sobre, très épurée, particulièrement soignée, elle est complètement dans mon style. En quelques clics, on peut importer sa musique et définir un dossier à “surveiller”. Concrètement, cela signifie juste que dès qu’un nouveau titre sera ajouté au dossier, il sera immédiatement importé dans la librairie. C’est pratique, surtout pour ceux qui font cohabiter deux O.S sur leur bécane et qui partagent les mêmes dossiers personnels entre les deux. Mine de rien, cette synchronisation automatique vous fera gagner pas mal de temps.
Mais la véritable force de Songbird, ce sont surtout les plugins que vous pouvez lui coller au cul. Et là, on voit bien que c’est Mozilla qui édite l’outil, puisqu’on peut ajouter très facilement toutes les fonctions de son choix. Dans le lot, on peut citer les différents systèmes de visualisation (par albums, par jaquettes, par MediaFlow) ou encore l’outil qui vous permettra de synchroniser votre librairie avec votre iPod. Précisons quand même que je n’ai pas testé cette dernière fonction vu que mon iPhone est synchronisé sur mon Vista et que je n’ai pas le temps de le foutre sur mon Ubuntu.
Bref, quoi qu’il en soit, Songbird est un logiciel à découvrir de toute urgence. Pour le moment, je ne lui ai trouvé que deux défauts. Le premier, c’est qu’avec la vue sous forme d’albums, il n’a pas été capable de me récupérer toutes les jaquettes de mes CD. Il existe peut-être une manipulation à faire mais je ne l’ai pas trouvée. Le second, c’est juste qu’il n’intègre pas mon Spotify. J’ai fouiné un peu dans les plugins mais je n’ai rien trouvé sur le sujet. C’est con parce que ça m’aurait pas mal intéressé. Je sais que Songbird est capable d’intégrer Last FM et d’autres, alors bon… Peut-être qu’un jour, il en ira de même pour Spotify, hein.
En bref, je vous le recommande chaudement. Pour le chopper, c’est pas compliqué, il faut juste vous rendre à cette adresse. Enjoy !
Ce qui m’a séduit chez lui :
– il fait ce que je veux
– du choix dans les thèmes et extensions
– c’est en xul, du coup, si on a firefox, on est pas perdu
Pour le coup de Spotify, console-toi en utilisant le thème.
Moi j’aime bien banshee dans le même genre.
Sinon Spotify marche très bien sur Linux, par contre ça m’etonnerait que songbird l’intègre.
Nan parce que déjà leur API est payante (lolwut.) et en plus il te faudrait un compte premium pour l’utiliser..
Bizarrement, sa dois surement être le lecteur de musique le moins sympa qui est sur linux. Surtout qu’il y a des lourds en face comme quod-libet :cool:, sonata :roll: voire même Rhythmbox et Amarok. Et qu’est-ce qu’il est instable. :mad: Même Mozilla, le cache, il est encore trop jeune, comme Amarok 2.
Sinon tu est juste tomber sur la nouvelle version, avant elle n’avait pas la vérification des dossiers, ce qui était son plus grand défaut.
Je te conseil de gardé Rhythmbox ou Banshee qui font très bien leur boulot. Ou si tu veut tapé fort Quod-libet ou SONATA.
Je sais qu’il utilise le même moteur que celui de firefox, mais est-ce bien sûr que c’est Mozilla qui l’a créé ?
Sur leur site, c’est marqué Powered Mozilla.
Grr Fred, mon commentaire en attente de validation est passé à la trappe ?
@Frédéric Pereira :Je dirait plus qu’une question de gout, j’ai aussi accroché a Songbird (surtout avec l’addon ou on tape le rythme de la chanson et il l’a retrouve) mais plutôt une question de performance.
Mais bon comme tu l’as dit, chaqu’un c’est gout. Et songbird est un projet qui semble avancé assez vite. Faut aussi regarder sur Banshee qui devrait bientôt arriver d’office sur Ubuntu. (déjà sur Suse).
Sinon les logiciel sympa que je pourrait te conseiller :
– Shutter : Un logiciel de screenshots qui permet pas mal de petit chose.
– gThumb : Pour les retouche rapide des photos. A utiliser en complément de eog (pour juste voir l’image et f-spot.
– Miro : Pour les podcast vidéo. C’est surtout les vidéos des émission de M6.
– Tucan : pour les téléchargements sur les sites de téléchargement tel que filefactory, megaupload, rapidshare,…
Bonne continuation, je vais tester un peu Songbird et Spotify.
J’avais testé la version windows il y a quelques mois mais je l’avais carrément zappé après un petit formatage donc on va voir ce que la nouvelle version offre :)
@NoiA06: merci pour ces applications qui me semblent toutes très interessantes :)
@NoiA06: Pou les download rajoute aussi Jdownloader qui tourne sous Linux et Mac aussi.
Je vais peut être restester Songbird, ma dernière rencontre s’était soldé par un échec.. Mais c’était sous XP.
Jdownloader vient de sortir une nouvelle version et ça marche très bien, tout seul comme un grand. Par contre c’est pas hyper réactif car c’est en java..