Sonic 3 : une version prototype incluait déjà le Drop Dash

Une version prototype de Sonic 3 récemment et gratuitement mise à la disposition des internautes montre un premier résultat quelque peu différent de la mouture finale. On y voit entre autres un mouvement non retenu et que l’on retrouvera bien plus tard dans Sonic Mania.

Le développement de Sonic the Hedgehog 3 apparaît comme une période passionnante à décortiquer, en cela que le jeu qui était voulu au départ n’est pas celui qui s’est retrouvé dans les rayons. Le site Hidden Palace rappelle que Sonic 3 devait, à la base, adopter une représentation en 3D isométrique.

Une idée qui a été abandonnée pour permettre au titre de sortir dans les délais, avant d’être reprise un peu plus tard pour l’épisode Sonic 3D: Flickies’ Island. L’anecdote la plus connue étant celle d’un Sonic 3 au contenu initial si gargantuesque qu’il aura finalement été décidé de le séparer en deux jeux, Sonic the Hedgehog 3 et Sonic & Knuckles.

Sonic 3 : dans le prototype de novembre 1993, le sprite original était encore présent

Un développement pour le moins mouvementé donc, qui avait nécessité le recours à des aides extérieures pour permettre la sortie de Sonic 3 à temps. C’est également la raison pour laquelle aucune version de démonstration n’avait été présentée à la presse ou sur les salons. À l’exception du Sega Magazine britannique qui avait reçu une copie d’une mouture non définitive.

Hidden Place vient de proposer le téléchargement de cette version, en plus d’une vidéo de près de 100 minutes affichant un certain nombre de différences avec le jeu final. Outre des artefacts visuels et sonores témoignant d’un code qui n’était définitivement pas prêt à être validé, on remarque assez vite que le sprite de Sonic était encore celui des deux premiers épisodes.

Les étapes permettant de récupérer des émeraudes du chaos n’étaient pas implémentés, au contraire des boss. Plus loin dans la vidéo, Sonic effectue un Drop Dash, une attaque aérienne qui ne s’était pas retrouvée dans le jeu final et dont beaucoup avaient attribué la paternité à Sonic Mania.

D’ailleurs, se plonger à nouveau dans l’histoire de Sonic the Hedgehog 3 peut aussi amener à se demander pourquoi Sega n’a pas profité de la puissance du 32X pour proposer une version complète du jeu, incluant donc le contenu de Sonic & Knuckles.

Mots-clés mega drivesonic 3