La date de sortie de Sonic, le film 2 officialisée par la Paramount

C’est sans nul doute la non-surprise de la journée : la Paramount Pictures a officialisé la date de sortie en salles de Sonic the Hedgehog 2, ou Sonic, le film 2 dans la langue de Molière, pour l’année 2022.

Après le beau succès en salle du premier film sorti il y a tout juste un an en février 2020, il y avait fort à parier que le distributeur américain allait redonner sa chance au hérisson bleu de SEGA avec un nouveau long-métrage – avec plus d’une bestiole à fourrure au casting, cette fois-ci.

Paramount Pictures/SEGA

Près de deux ans après le premier film

C’est donc le 8 avril 2022 pour être plus précis que cette suite au film de 2020 débarquera dans les cinémas à travers le monde – il faudra cependant se contenter d’un visuel très, très sommaire pour cette annonce que l’on aurait du mal à qualifier de quoi que ce soit d’autre que “sobre”. Un simple aperçu du logo constitue le seul et unique intérêt du teaser d’annonce, sans plus d’information quant au casting ou au synopsis. Un détail néanmoins, sous forme de spoiler pour ceux qui n’ont pas vu le premier film : la présence de la double queue du personnage Tails, l’acolyte inséparable de Sonic depuis le jeu Sonic the Hedgehog 2 sur SEGA Mega Drive, au bout du logo.

Tails fait ainsi son apparition à la toute fin du premier long-métrage, peu après l’exil de Robotnik et la transformation finale de Jim Carrey dans la peau de l’antagoniste, calvoche et moustache hirsute en prime. Ce cameo, forcément à destination des fans de la franchise, ouvrait ainsi inévitablement la porte à une suite – et au vu du succès du film, la Paramount aurait bien tort de s’en priver.

Non content d’être une réussite sur le plan commercial avec plus de 300 millions de dollars récoltés au box-office international, Sonic, le film jouit également d’une bonne réputation auprès des fans de Sonic – il faut dire que le film revient de loin, après une première bande-annonce et un design du hérisson bleu à la réception catastrophique et un ravalement de façade ayant repoussé sa date de sortie initialement fixée à 2019. Sonic, le film a pu ainsi profiter non seulement d’un bon timing de sortie – juste avant le début de la crise sanitaire actuelle liée à l’épidémie de COVID-19 – mais également de la performance tout en cabotinage de Jim Carrey dans la peau du némésis Docteur Robotnik, un flashback à ses personnages des années 90 que l’on avait pas vu depuis bien longtemps.