Sonic R partiellement porté sur la New Nintendo 3DS par un fan

Un fan de Sonic R s’est mis en tête de porter ce titre Saturn sur la New Nintendo 3DS. Pour l’heure, le projet n’apparaît pas encore finalisé mais le résultat d’ores et déjà obtenu peut laisser espérer un joli portage dont SEGA se fera sans doute une joie de couper la tête le moment venu.

Quand, en 2001 et suite au retrait de SEGA du monde des constructeurs, Sonic a commencé à laisser ses affaires chez qui lui voulait bien lui offrir un toit et un repas chaud, le portage GameCube de Sonic Adventure 2, l’ultime épisode offert quelques mois plus tôt à une machine de la marque bleue et blanche, apparaissait quelque peu logique.

Mais personne n’a semblé s’émouvoir du dédain observé envers le passage, certes à vide, du hérisson bleu sur 32 bits. En effet, Sonic 3D Blast (dans sa deuxième version), Sonic R voire Sonic Jam en forçant un peu, aucun de ces titres n’a connu de seconde jeunesse sur une console autre que la Saturn.

Une caméra différente pour ce portage amateur de Sonic R sur New Nintendo 3DS

Un fan donc forcément motivé s’est mis en tête de porter l’un de ces oubliés sur une console actuelle. Son choix s’est porté sur Sonic R, ce titre que SEGA voulait telle une réplique plus sérieuse à Mario Kart que sa série des Sonic Drift et qui, au final, aura manqué de temps dans son développement pour arriver à la moustache du modèle.

Ce développeur moddeur a commencé par porter sur New Nintendo 3DS le moteur HedgePhysics avant d’y intégrer toutes les courses de Sonic R. On ignore si le dénommé Alerdy a dans l’intention de proposer à terme un jeu fini, mais l’avancée du projet visible dans la vidéo ci-dessous révèle un rendu graphique déjà supérieur au jeu original.

Aucun son ni musique (exceptée celle de fond n’étant pas jouée par la console) ne se fait entendre et Sonic évolue ici sans le moindre concurrent à ses côtés. On remarquera de même que la caméra est davantage éloignée du hérisson que sur Saturn, ou en tout cas que les décors sont bien plus larges que le personnage. La raison, communiquée par le développeur au travers d’une autre vidéo : Sonic n’arrêtait pas d’embrasser les murs dans une précédente version. Vu que le jeu sur Saturn souffrait de soucis de maniabilité et d’un faible contenu, un remake arriverait effectivement à point nommé. Mais on sait à peu près tous comment l’histoire risque de se terminer pour ce cher Alerdy. Alors vite, un petit remontant.