Sonos accusé de violation de brevet par Google !

La guerre des brevets que se livrent depuis quelques années Sonos et Google ne prendra visiblement pas fin tout de suite. Précédemment, c’est l’entreprise américaine basée à Santa Barbara et qui est spécialisée dans la fabrication de systèmes hifi sans fil qui a attaqué en justice son homologue installé à Mountain View pour vol de brevets.

Crédit – Emil Diallo/Unsplash

À l’issue du bras de fer juridique, Sonos a eu gain de cause. Un dénouement qui n’a visiblement pas été du goût de Google qui a attaqué à son tour Sonos en justice. Selon la firme de Mountain View, l’entreprise spécialisée dans la vente de systèmes hifi sans fil aurait violé ses brevets relatifs à la détection de mots-clés, à la facturation à partir de technologies inventées par Google et à la technologie permettant de sélectionner le haut-parleur d’un ensemble qui doit répondre à un mot-clé spécifique.

Sept brevets de Google sont concernés par la violation présumée

Ce lundi 8 août 2022, Bloomberg a indiqué que Google a déposé deux actions en justice contre Sonos devant le tribunal du district américain du nord de la Californie. Dans l’acte d’accusation, Google estime que son homologue basé à Santa Barbara se serait servi illégalement de sept de ses brevets dans la fabrication de certains de ses produits. Il s’agit notamment du Sonos One, du Sonos Arc, du Sonos Beam, du Sonos Move et du Sonos Roam.

Dans un communiqué publié par TechCrunch, José Castañeda est revenu sur l’initiative de Google dont il est le porte-parole. À cet effet, il a indiqué ceci :

« Plutôt que de rivaliser sur la base de l’innovation et de la qualité des produits, Sonos a décidé de rivaliser dans la salle d’audience, et a commencé une campagne agressive et trompeuse contre nos produits, aux dépens de nos clients communs. Nous préférons l’innovation aux litiges, mais leurs actions ne nous laissent pas d’autre choix que de défendre notre technologie et de contester la violation manifeste et continue de nos brevets par Sonos »

Google ne compte pas s’en tenir à ce seul recours en justice. Selon Castañeda, le géant de la recherche sur internet compte porter plainte également devant l’USITC (United States International Trade Commission). Le but de cette autre manœuvre est d’interdire l’importation de tout produit violant l’un des brevets contenus dans l’acte d’accusation de Google.

À LIRE ÉGALEMENT : LE PROCÈS ANTITRUST DE RUMBLE CONTRE GOOGLE PASSE À LA PREMIÈRE ÉTAPE

Google versus Sonos : les brevets de la discorde

Les deux entreprises américaines ont décidément de mal à s’entendre en ce qui concerne les brevets lié aux technologies des haut-parleurs sans fil. Les deux camps s’accusent de vol et se renvoient la balle depuis plus de deux ans.

Sonos semblait néanmoins avoir remporté le gain de la partie. En début d’année, la Commission fédérale du commerce des États-Unis avait déclaré que Google avait violé des brevets liés au casting et aux contrôles de haut-parleurs de groupe qui appartenaient à Sonos. Une décision qui avait obligé l’entreprise, connue pour avoir lancé sa gamme de smartphones intitulés Pixel, à retirer certaines fonctionnalités de ses enceintes.

Cependant, la semaine dernière un juge californien est venu appuyer Google en annulant un brevet de Sonos relatif au transfert de la file d’attente de lecture d’un haut-parleur à un autre. Une décision qui a donc rebattu une partie des cartes et encouragée Google à attaquer à son tour Sonos. La réaction de ce dernier est désormais attendue…

Source : TechCrunch

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.