
Sonos a annoncé que la lecture des fichiers locaux sur les appareils Android ne sera plus possible d’ici le 23 mai.
Une visite sur le site internet de Sonos permet de découvrir que l’entreprise a annoncé de nouvelles modifications sur son fonctionnement. Il ne sera plus possible d’ici le 23 mai de lire des fichiers locaux sur Sonos à partir des appareils Android. « À partir du 23 mai 2023, nous supprimons la possibilité de lire des fichiers audio directement sur Sonos en utilisant le menu “Sur cet appareil” dans l’application Sonos pour Android. »
Par cette annonce, c’est une véritable déception qui peut se lire sur le visage des utilisateurs de Sonos. Ils sont en effet nombreux à préférer cette entreprise américaine pour ses options d’utilisations. Au-delà de cette annonce, Sonos a invité ses utilisateurs à télécharger leurs morceaux depuis un service de streaming ou de mettre en place une solution NAS pour que les fichiers locaux continuent à être lus par du matériel Sonos.
Une question d’incompatibilité

L’annonce par Sonos de la fin de la lecture de fichiers locaux sur les appareils Android intervient dans un contexte particulier. La société est actuellement en bras de fer avec Google pour une question de violation de brevet.
De plus, pour le cas d’Android, Sonos a arrêté la fonction de lecture locale « Sur cet Appareil », en raison d’incompatibilité entre les nouvelles versions Android et celles des appareils Sonos. « Les nouvelles versions des systèmes d’exploitation mobiles peuvent parfois modifier la manière dont les informations sont partagées entre les appareils, et cette fonction ne sera plus compatible avec les nouvelles versions du système d’exploitation Android », a écrit un représentant de Sonos sur les forums d’assistance de l’entreprise.
Il est donc clair qu’Android n’a pas vraiment envie de faciliter la tâche à Sonos dans son déploiement sur les appareils mobiles.