Sonos remporte une victoire en justice contre Google !

Grosse désillusion pour Google et ses investisseurs devant la justice qui devraient s’acquitter d’une amende de 32,5 millions de dollars. Accusée d’avoir enfreint l’un des brevets d’enceintes connectées intelligentes de Sonos, la firme américaine est reconnue coupable devant un jury. Une grande victoire pour les dirigeants de Sonos qui obtiennent finalement une réparation des préjudices subis par la société depuis quelques années sur le marché.

Enceintes connectées
Crédits Photos : 123RF

Un long feuilleton judiciaire entre les deux entreprises

En 2020, Sonos a ouvertement accusé Google de copier sa technologie audio multiroom brevetée pour produire ses haut-parleurs intelligents et lecteurs multimédias. L’entreprise a ensuite remporté son procès devant la Commission du commerce international des États-Unis. L’institution a aussi imposé des restrictions sur les importations de certains appareils Google à travers le monde. En outre, la firme de Mountain View devrait extraire certaines fonctionnalités de sa gamme de produits.

En août 2022 toutefois, Google a poursuivi Sonos en l’accusant d’avoir enfreint les brevets de ses haut-parleurs intelligents et sa technologie de commande vocale. À l’issue de l’audience ce vendredi cependant, ses allégations ont été rejetées par le jury dans une salle d’audience de San Francisco. Cela confirme donc la validité des brevets Sonos et permet à la société de poursuivre ses activités. Pire, Google doit payer une amende de 32,5 millions de dollars en dommage et intérêts.

Dans une déclaration, Eddie Lazarus, directeur juridique et financier de Sonos affirme : « Nous sommes profondément reconnaissants du temps et de la diligence du jury pour maintenir la validité de nos brevets et reconnaître la valeur de l’invention de Sonos des scènes de zone. Ce verdict réaffirme que Google est un contrefacteur en série de notre portefeuille de brevets, comme l’a déjà statué la Commission du commerce international concernant cinq autres brevets Sonos. »

Une victoire en demie-tente pour la société Sonos ?

S’il est vrai que le verdict de ce vendredi est faveur de Sonos, il faut reconnaître que la société n’est pas sortie complètement victorieuse de cette affaire. Le jury a en effet décidé que l’application Home de Google n’enfreignait pas un brevet distinct qu’elle a eu à déposer. De plus, le juge a demandé aux jurés de « ne pas tenir compte d’une estimation de dommages-intérêts de 90 millions de dollars » fournie par un témoin expert de la société.

Néanmoins, le verdict sera considéré comme une défaite embarrassante pour la firme de Mountain View. À ce sujet, Peter Schottenfels, porte-parole de Google affirme dans un communiqué à la suite du verdict : « Sur les six brevets initialement revendiqués par Sonos, un seul s’est avéré enfreint, et les autres ont été rejetés comme invalides ou non enfreints. Nous avons toujours développé la technologie de manière indépendante et rivalisé sur le mérite de nos idées. »

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.