Sonos tire un trait à son programme de recyclage Trade up

Suite aux fortes critiques des consommateurs, l’entreprise américaine d’électronique grand public Sonos a décidé de supprimer le programme hardware « Trade up. »  Introduit en octobre 2019, il s’agit d’un programme d’échange qui se focalise sur le recyclage des vieux appareils de l’enseigne.

Le client bénéficie d’une remise de 30% sur l’achat d’un nouveau haut-parleur Sonos contre la soumission d’un ancien modèle au mode de recyclage. Seuls les prototypes Sonos Play : 5, Zone Players et Connect/Connect : Amp orignaux fabriqués entre 2011 et 2015 sont pris en compte pour cette offre promotionnelle.

Avec la suppression du programme « trade up », les utilisateurs peuvent désormais choisir le sort de leurs anciens appareils cc: Sonos

Les anciens appareils sont les seuls éligibles, car ils cesseront de recevoir des mises à jour logicielles à partir du mois de mai 2020 en raison de leur obsolescence.

La source de l’abandon du programme

Avec le programme « Trade up, » Sonos voulait faire d’une pierre deux coups. Le constructeur souhaitait persuader les clients de recycler les vieux modèles et d’opter pour les enceintes portables récemment lancées.

Cette stratégie n’a pas plu aux consommateurs dans la mesure où le mode de recyclage rendait les anciens appareils complètement inutilisables après un délai de 21 jours.

Malgré l’abandon du programme « Trade up, » les propriétaires d’anciens modèles souhaitant acquérir des neuves bénéficient toujours d’une réduction de 30%. La différence c’est qu’ils peuvent garder leurs appareils, les recycler à leur manière, les donner à des tiers, les revendre ou laisser Sonos s’occuper du recyclage responsable.

Les solutions proposées par le fabricant pour stopper la polémique

Pour limiter la casse, Patrick Spence, PDG de Sonos, a tenté d’apporter des explications supplémentaires sur le sort des anciens appareils Sonos le 5 mars 2020. D’après ses dires, l’entreprise ne cherche aucunement à bloquer ou à programmer l’obsolescence des vieux modèles.

Il a également rassuré les utilisateurs que la non-réception de mise à jour n’empêchera pas les enceintes de fonctionner. Elles seront toujours fonctionnels en dépit des limites techniques en matière de mémoire et de puissance de traitement. Pour corriger les problèmes de logiciels, l’utilisateur doit tout simplement réinitialiser ses appareils aux paramètres d’usine.

Dans le cas où le client souhaite recycler, Sonos le conseille d’avoir recours aux services d’un centre de recyclage de déchets électroniques certifié. Le don ou la vente restent également des moyens écologiques de s’en débarrasser.

Mots-clés sonos