Sony A3000 : un hybride, dans un boitier réflex

Le Sony A3000 s’est illustré à maintes reprises au fil de ces dernières semaines mais il aura finalement fallu attendre ce 27 août pour être fixé sur son sort. Tôt ce matin, Sony a effectivement organisé une conférence de presse spéciale durant laquelle le constructeur a présenté le NEX-5T, bien sûr, mais également ce tout nouvel APN. Un APN qui se positionne sur le secteur des hybrides, en adoptant un “form factor” hérité de nos amis les réflex. Le meilleur reste d’ailleurs à venir car la grande force de l’A3000, c’est son prix ! Car en effet, ce dernier sera proposé à partir de 400€, et quelque chose me dit qu’il devrait faire un paquet d’heureux.

De l’extérieur, le Sony A3000 ressemble à n’importe quel réflex. Il est assez imposant, et il profite surtout d’un large grip qui en facilitera la préhension. L’ergonomie, pour sa part, reprend les codes de tous les boitiers d’entrée de gamme et on aura ainsi droit à un flash intégré, à une large molette de sélection des modes, à un déclencheur entouré d’une bague dédiée au zoom, à un grand viseur et à une série de plusieurs boutons permettant d’accéder aux principaux réglages.

Sony A3000 : photo de face

Le Sony A3000 vu de face.

Niveau spécifications techniques, on retrouve un capteur CMOS au format APS-C de 20.1 millions de pixels, un autofocus à détection de contraste (pas d’autofocus à détection de phase par contre), une sensibilité maximale de 16.000 ISO, un mode rafale de 3.5 images par seconde et l’enregistrement de vidéos en 1080p (25 images par seconde) ou en 1080i (50 images par seconde). Le viseur, quant à lui, offre une définition de 201.600 points. C’est pas mal, mais sachez que l’A3000 souffre de certaines limites puisque son écran de trois pouces n’est ni inclinable, ni tactile. Même chose, le boitier n’embarque pas non plus de puce WiFi.

Sachez en outre que le Sony A3000 arrivera sur le marché dès septembre, pour un prix plancher à 400€. Rien de transcendant, donc, mais ce n’est pas franchement étonnant compte tenu du prix de la bête.

Sony A3000 : photo de dos

Le Sony A3000 vu de dos.

Mots-clés sonysony a3000