Sony A7S : puissant, compact et étonnant

Le NAB vient tout juste d’ouvrir ses portes à Las Vegas et il faut s’attendre à un certain nombre de nouveautés au fil de ces prochains jours. Sony a d’ailleurs été l’un des premiers constructeurs à dégainer puisqu’il a présenté un nouvel hybride numérique capable de filmer en 4K, un hybride numérique pensé pour les professionnels les plus exigeants. Son nom ? Le Sony A7S, et il devrait plaire à certains d’entre vous…

De prime abord, le Sony A7S ressemble beaucoup aux autres appareils de la gamme. Des lignes rectangulaires, un poil rétro, une ergonomie soignée, des finitions exemplaires, il devrait plaire aux photographes les plus exigeants d’autant qu’il est pourvu d’un large viseur qui semble des plus confortables. Après, bien sûr, il suffit de se pencher sur sa fiche technique pour comprendre que nous ne nous trouvons pas en la présence d’un simple appareil photo.

Sony A7S

Le Sony A7S embarque ainsi un capteur Exmor plein format de 12,2 millions de pixels. Par son entremise, et comme indiqué un peu plus haut, il sera possible d’enregistrer des films en 4K. C’est pas mal mais le mieux reste à venir car ce boitier est également pourvu d’une extrême sensibilité : de 50 à 409 600 ISO en photo, et de 200 à 409 600 ISO en vidéo. Pour le stockage des médias, on pourra s’appuyer soit sur des cartes SD, soit sur des cartes Memory Stick Pro.

Point important, il ne sera pas possible d’enregistrer des films en 4K directement sur la carte mémoire de l’appareil et il faudra en réalité passer par un enregistreur externe, et s’appuyer ainsi sur la sortie HDMI intégrée au boitier. Le processeur embarqué dans le A7S ne serait effectivement pas assez puissant pour décoder à la volée ce type de flux. Il faudra donc se limiter à la Full HD.

Sinon, et bien le Sony A7S a aussi droit à un viseur électronique OLED XGA de 2,3 millions de points, à une mesure d’exposition TTL sur 1 200 zones, à un écran inclinable de 3 pouces (921k points) et à du WiFi ou du NFC. La batterie, pour sa part, lui permettrait d’atteindre une autonomie estimée à 320 photos environ.

Le prix de la bête n’est pas encore connu, mais il devrait tourner autour de 1 500 euros. Dans le meilleur des cas.

Mots-clés sonysony a7s