Bonne nouvelle pour les investisseurs de la multinationale japonaise Sony. Au premier trimestre de 2023, elle est allée au-delà des estimations en termes de vente des PS5 dans le monde. Grâce à cette nouvelle prouesse, la firme se rapproche un peu plus des 40 millions d’unités vendues.

La PlayStation 5 commence fort cette année
Au premier trimestre de 2023, Sony affirme avoir expédié 6,3 millions de consoles PlayStation 5 dans son dernier communiqué sur les résultats. Cela porte les ventes totales effectuées à 38,4 millions d’unités et permet à l’entreprise de tripler ses ventes par rapport à l’année précédente. Pour cette dernière en particulier, le géant japonais de l’électronique a expédié 19,5 millions de PS5 dont 2 millions au premier trimestre. Une nouvelle qui apportera beaucoup plus d’assurance aux investisseurs et contribuera à stabiliser les activités de Sony sur le marché.
Selon Bloomberg cependant, les résultats restent mitigés du côté des logiciels. Les revenus globaux des jeux en ligne ont augmenté, mais les unités expédiées ont fortement chuté. Elles sont passées de 70,5 millions au quatrième trimestre de 2021 à 68 millions en fin 2022. Pendant ce temps, les utilisateurs actifs mensuels du PlayStation Network ont légèrement progressé, passant de 106 millions à 108 millions. Néanmoins, le nombre d’abonnées PlayStation Plus (47,4 millions) est resté stable.
Cette situation s’explique en partie par le manque de sorties majeures de jeux au cours du premier trimestre de 2023. Il est aussi possible d’évoquer les problèmes majeurs d’approvisionnement en matériel de PS5 auxquels la société a fait face par le passé. Pour les analystes, cette pénurie pourrait avoir un impact important sur les ventes de logiciels et les abonnements.
Quelques inquiétudes pour les activités de Sony
Avec les ventes records de PS5, Sony affiche des résultats positifs au début de 2023. Selon la chaîne de télévision CNBC, le géant japonais de l’électronique a enregistré un bénéfice d’exploitation record de 1,21 billions de yens (soit 8,9 milliards de dollars) pour l’année. Les revenus du trimestre ont augmenté de 35 % pour atteindre 3,06 billions de yens (environ 22,5 milliards de dollars). Pour autant, ces estimations ne prennent pas en compte les ventes de casque PlayStation VR2 (lancé il y a quelques semaines) que Sony n’a pas révélé.
Par ailleurs, Bloomberg interprète différemment ces résultats et qualifie les prévisions de bénéfices de Sony pour 2023 de « conservatrices ». Pour le média américain, le fabricant de PS5 pourrait se prémunir contre une baisse des dépenses de consommation et vendre moins de jeux à partir de ses studios PlayStation internes. Ainsi, Sony s’attend à ce que son bénéfice d’exploitation atteigne 1 170 milliards de yens (environ 8,6 milliards de dollars), soit une baisse de 3 % par rapport à 2022.
Source : The Verge