Sony : bientôt une tablette tactile sous Android ?!

La rumeur date du mois de février dernier, d’après deux brevets déposés par Sony, le constructeur pourrait en effet être en train de travailler sur deux tablettes tactiles : la S1 et la S2. Jusque là, nous n’en avions plus entendu parler mais, d’après Bloomberg, il semblerait que les choses se précisent. En effet, le CEO de Sony aurait confirmé l’existence d’une tablette fonctionnant sous Google Android 3.0 Honeycomb. Tu veux savoir la meilleure ? Et bien cette dernière pourrait vraisemblablement arriver sur le marché l’été prochain.

Mais attention car on ne sait pas vraiment de quoi il s’agira. Selon toute vraisemblance, Sony pourrait non pas se contenter de sortir une énième tablette tactile, mais proposer un produit un peu plus costaud et s’inscrivant dans la droite lignée du Xperia Play, aka PSP Phone. On pourrait ainsi imaginer une ardoise taillée pour la gaming et capable de faire tourner des jeux hérités de la sacro-sainte époque de la PlayStation. Sachant que nos smartphones et que nos tablettes font de plus en plus office de consoles portables d’appoint, l’idée ne manque pas de sens.

Et il faut bien l’avouer, avec un PlayStation Network derrière, une tablette Sony aurait de fortes chances de s’imposer sur le marché. A l’heure actuelle, la plupart des constructeurs se contentent de reprendre à leur compte les caractéristiques et les fonctionnalités qui ont contribué au succès de l’iPad. La démarche de Sony est légèrement différente puisque le constructeur s’appuie avant tout sur l’histoire de la firme, une firme qui a bouleversé le marché des consoles et qui est ainsi parvenu à voler la vedette à des acteurs comme Nintendo ou Sega.

Plus concrètement, ce que l’on peut remarquer, c’est que Sony oeuvre sur tous les tableaux et est actuellement en train de créer un véritable écosystème. Jusqu’à présent, le constructeur n’était pas parvenu à se démarquer de la concurrence mais on sent bien qu’un vent nouveau souffle sur l’entreprise nippone. Et en toute logique, ce tout nouvel écosystème ne devrait pas se limiter aux mobiles mais s’imposer également sur les futures tablettes tactiles du constructeur.

Enfin, on précisera tout-de-même que cette fameuse tablette devrait normalement débarquer en tout premier lieu sur le marché américain. Même si cette dernière arrive cet été, nous ne devrions pas être en mesure d’en profiter dès sa sortie et il faudra donc attendre quelques mois avant de la voir débouler sur le marché européen. Dans tous les cas, le CEO de Sony n’a vraisemblablement pas sa langue dans sa poche. Je n’en ai pas parlé ici mais il a également révélé une autre information, à savoir que l’iPhone 5 pourrait bien intégrer un capteur de 8 mégapixels.

Bon, en même temps, ça nous nous en doutions déjà, hein…