Sony clarifie les modalités d’achat de contenu PSP sur PS3 et PS Vita

On semble être arrivé au bout du feuilleton d’été sur le PlayStation Store des anciennes consoles Sony… Du moins, pour l’instant. Après avoir annoncé la fermeture des stores numériques PlayStation 3, PlayStation Vita et PlayStation Portable en mars dernier, la marque japonaise avait effectué un rétropédalage de compétition un mois plus tard. Les vitrines numériques PS3 et PS Vita resteront ainsi bel et bien ouvertes pour le moment, mais Sony était resté flou quant à l’avenir du contenu PSP…

On en sait enfin un peu plus sur ce qui adviendra des jeux et autres contenus PSP disponible sur le PS Store grâce à un message mis en ligne sur la page dédiée au support technique du site officiel PlayStation.

La PS Vita, une des meilleures consoles de l'histoire
Crédits Pixabay

Le contenu PSP toujours disponible à l’achat… sur PS3 et PS Vita

Ainsi, il ne sera plus possible d’accéder au PlayStation Store à travers les jeux PSP pour acheter du contenu additionnel, tel que des monnaies ou autres objets in-game, à partir du 6 juillet prochain. On pouvait s’inquiéter de la disponibilité d’achat d’autres types de contenu PSP, mais il semblerait que Sony ait décidé d’étendre un peu plus la période de sursis pour sa première nomade… À condition de disposer d’une PS3 ou d’une PS Vita.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Lorsque le PlayStation®Store pour PlayStation®Portable (PSP) a été fermé en 2016, vous pouviez toujours effectuer des recherches et des achats dans les jeux. À partir du 6 juillet 2021, vous ne pourrez plus effectuer de recherches ou d’achats dans les jeux.

Que va-t-il se passer pour contenu PSP que vous possédez déjà ?
Vous pourrez toujours télécharger votre contenu PSP acheté précédemment. Vous pouvez télécharger votre contenu PSP acheté précédemment en accédant à la Liste de téléchargements de votre appareil.

Qu’adviendra-t-il du contenu PSP disponible à l’achat sur le PlayStation Store de la PS3 et de la PS Vita ?
Vous pourrez toujours acheter et lancer le contenu PSP disponible sur le PlayStation Store de la PS3 et de la PS Vita. Cependant, vous ne pourrez plus effectuer d’achat de contenu PSP par le biais de la boutique du jeu. 

C’est une relative bonne nouvelle pour ceux qui s’inquiétaient de l’avenir immédiat du contenu numérique de la PSP. Néanmoins, ces stores dématérialisés ne resteront pas ouverts pour toujours, et la question de la préservation de ces jeux reste une question des plus importantes. S’il est plus simple d’archiver des jeux physiques, il est difficile d’assurer un avenir à très long terme pour les contenus numériques sans reconsidérer l’infrastructure de ces services…