Sony dévoile DualSense, la nouvelle manette de la PlayStation 5

Après plus de deux décennies de bons et loyaux services, il est temps de dire adieu à la DualShock. Derrière ce nom se cachaient les différentes itérations de la manette PlayStation depuis l’introduction des fonctions de vibrations et des deux sticks sur la toute première console de Sony – et après plus de 4 versions différentes, la firme japonaise laisse enfin entrevoir au public sa successeure.

DualSense sera ainsi la manette de la PlayStation 5 et son design final, prêt à être envoyé aux développeurs de jeu à travers le monde, ne laissera personne indifférent.

DualSense

Avec son code couleur résolument stormtrooper, la DualSense est loin de trancher radicalement avec les conventions de la marque PlayStation – le placement des boutons reste peu ou prou le même que sur la DualShock 4 et ceux qui s’attendraient à un changement en profondeur risquent d’être déçus. La DualSense a été construite sur les bases bien connues des joueurs de la marque et ne risque pas de bouleverser les codes de sitôt. Le placement des boutons reste le même, mais on appréciera le nouveau placement de la barre lumineuse, désormais placée sous la pavé tactile.

On ne partage plus, on crée

Néanmoins, cela ne veut pas dire que cette nouvelle manette à batterie rechargeable sera une copie au look de sa prédécesseur au look plus futuriste – plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées, à commencer par une refonte du bouton Share. Cette option qui permettait de prendre une capture d’écran ou d’une séquence de jeu et de la partager sur des réseaux sociaux sera remplacé par la fonction Create qui sert… à peu près la même fonction, à en croire le langage du communiqué qui reste volontairement vague.

L’autre nouveauté de taille est l’introduction du retour haptique sur la manette qui permettrait d”ajouter “une variété de sensations” lors de la prise en main, une technologie basée sur les vibrations que l’on retrouve d’une façon un peu light sur les joy-cons de la Switch ou sur certains casques audio hyper-spécialisés. Les gâchettes adaptatives offrant plusieurs niveaux de résistance ont également été annoncés et permettraient ainsi de simuler la tension d’un arc qui se tend, entre autres.

Ce post précise également que la DualSense embarquera un micro directement intégré – quelque chose que l’on avait pas vu depuis la manette du second joueur sur Nintendo Famicom. On peut néanmoins constater que la présence du port jack semble avoir disparu, remplacé par un autre port… Mais on ne s’avancera pas d’avantage sur la question. [Edit du 08/04 : Toshimasa Aoki, product manager chez PlayStation, a précisé sur Twitter que la manette comprendra bel et bien une prise jack, tout comme la DualShock 4.]