Sony envisagerait bien de lancer un terminal sous Windows Phone

En début de semaine, une étrange rumeur a commencé à enfler sur la toile, une rumeur indiquant que Sony envisageait très sérieusement de lancer un terminal fonctionnant sous Windows Phone. TechRadar, de son côté, a tenté d’en savoir un peu plus sur le sujet et le site s’est ainsi rapproché de Pierre Perron, soit de l’homme à la tête de Sony Mobile Europe. Contre toute attente, ce dernier a reconnu les faits et il a même indiqué que lui et ses collègues étaient en rapport direct avec Microsoft à ce sujet. Moralité, nous pourrions bien voir surgir dans les mois à venir un Windows Phone produit par Sony.

Certains d’entre vous l’ont peut-être oublié mais ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de ce projet. En mars 2011, Engadget avait même mis la main sur des photos mettant en scène un prototype produit par Sony, un prototype qui fonctionnait sous Windows Phone 7 et qui embarquait même un clavier physique coulissant, à l’instar de ce que proposaient en leur temps les Milestone et Milestone 2. Le plus drôle reste d’ailleurs à venir car ce prototype datait apparemment de 2010. Cela ne nous rajeunit pas.

Sony Windows Phone 8

Un Windows Phone produit par Sony, ça vous plairait ?

Et ce n’est pas terminé. A la rentrée 2012, Pierre Perron en avait également rajouté une couche en indiquant lors d’une entrevue menée par un magazine spécialisé que Sony Mobile s’était… rapproché de Microsoft. Et là encore, il était question de l’arrivée possible d’un terminal fonctionnant, cette fois, sous Windows Phone 8. Kunimasa Suzuki, le directeur de Sony Mobile Monde, était rapidement intervenu ensuite afin de démentir l’information.

Une information qui vient tout juste de réapparaître aujourd’hui.

Si l’on en croit les propos recueillis par Tech Radar, donc, Sony Mobile ne souhaiterait pas se limiter à une seule plateforme. Pour le moment, la firme s’est effectivement contentée de produire des terminaux sous Android. De très beaux terminaux, d’ailleurs. Son équipe aurait ainsi engagé des discussions avec plusieurs partenaires, dont Microsoft. Plusieurs ? Oui, plusieurs, parce qu’il existe également d’autres alternatives comme Tizen, par exemple, ou même Ubuntu Mobile.

Surprenant ? Pas tant que ça. En réalité, on sait depuis le mois de février de l’année dernière que Sony examine d’autres pistes, et le constructeur devrait d’ailleurs nous gratifier d’au moins un terminal sous Firefox OS dans ces prochains mois. Et quand on lance un smartphone sous Firefox OS, on peut aussi lancer un mobile sous Windows Phone.

Crédits Photo