Après plusieurs mois passés dans le silence, Sony revient sur le devant de la scène des smartphones haut de gamme avec le Xperia 1 IV. Le terminal a été présenté aujourd’hui lors d’un évènement en ligne.
Comme on pouvait s’y attendre, le Sony Xperia 1 IV a bel et bien été officialisé aujourd’hui, le 11 mai 2022. Un an après avoir introduit le Xperia 1 III, le constructeur japonais a donc décidé de procéder à la mise à jour de sa gamme de smartphones phares. Bien entendu, des améliorations notables sont au programme. À commencer par l’écran CinemaWide 4K HDR de 6,5 pouces au ratio 21: 9 avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. À noter qu’il s’agit d’une dalle possédant un taux de réponse tactile de 240 Hz. Sony a opté pour un verre de protection Corning Gorilla Glass Victus à l’avant et à l’arrière afin d’augmenter la résistance aux chocs et aux rayures.

Mais qu’en est-il des autres composants ?
Une technologie sans précédent
Comme processeur, le Sony Xperia 1 IV embarque un Snapdragon 8 Gen 1 couplé à 12 Go de RAM et à 512 Go de stockage interne. Il prend en charge les bandes 5G inférieures à 6 GHz et mmWave. Sa configuration photo figure parmi les principaux atouts de ce nouveau flagship de Sony. Après avoir introduit le premier téléobjectif à ouverture variable au monde avec le Xperia I III, le constructeur nippon place la barre un peu plus haut avec le Xperia 1 IV en présentant le premier véritable objectif à zoom optique périscope 85-125 mm au monde. Celui-ci est capable d’agrandir jusqu’à cinq fois la taille d’un objet distant.
Au total, il y a quatre capteurs photo à l’arrière. Il est notamment question d’un capteur principal de 12 MP de 24 mm avec une ouverture f/1.7, d’un objectif ultra large de 12 MP avec une ouverture f/2.2 et d’un capteur de profondeur de 0,3 MP. En ce qui concerne le téléobjectif, il possède également une résolution de 12 MP, mais avec une ouverture f/2.3. Les adeptes de selfie ne seront pas en reste grâce à l’existence d’un capteur frontal de 12 MP avec ouverture f/2.0.
Un terminal promettant une expérience multimédia avancée
Le Sony Xperia 1 IV promet d’offrir une expérience multimédia à la fois riche et prenante. Comme l’affichage, le volet audio a bénéficié d’un soin particulier. Sony a opté pour des haut-parleurs stéréo répondant à la norme Dolby Atmos. Comme si cela ne suffisait pas, le constructeur a mis en œuvre sa propre technologie 360 Reality Audio. L’alimentation est fournie par une batterie Li-Po de 5000 mAh compatible avec la charge rapide à 30W. Le constructeur annonce également une prise en charge de la charge rapide sans fil.
Ce nouveau smartphone haut de gamme animé par Android 12 se décline en deux coloris : noir et violet. Il est d’ores et déjà possible de le précommander pour une livraison à partir du 1er septembre prochain. En ce qui concerne le prix, il est de 1400 € pour l’Europe, contre 1599,99 dollars aux États-Unis et 1330 livres au Royaume-Uni.