Sony et Dropbox vont désormais marcher main dans la main

Tout est dans le titre. Contre toute attente et alors que rien ne le laissait présager, Sony et Dropbox viennent de signer un nouveau partenariat. La célèbre solution de stockage dans le “cloud” va désormais être intégrée à tous les terminaux de la gamme Xperia. Tous ? Oui, tous, vraiment tous, absolument tous et même le Z3 va y avoir droit d’ailleurs. Rétrospectivement, bien sûr.

En réalité, le géant nippon va déployer dans ces prochaines semaines une nouvelle version du firmware de son dernier… vaisseau amiral (^^) et Dropbox sera évidemment intégré à cette dernière. Les mobinautes n’auront donc plus à se rendre sur le Play Store pour télécharger l’application et pour l’installer sur leur terminal.

Dropbox et Sony

Il en ira de même pour les prochains Xperia qui sortiront des laboratoires de Sony.

Jusqu’où ira ce partenariat ?

Quel est l’intérêt pour l’utilisateur lambda, et donc pour nous ? Très bonne question, mais la réponse n’est pas évidente malheureusement. Une offre spéciale n’est pas à exclure, bien sûr, mais c’est finalement sur la durée que nous pourrons savoir si ce partenariat est si pertinent que ça. Dropbox, on le sait, ne veut se limiter à aucun produit, à aucune plateforme et son objectif est évidemment de synchroniser absolument toutes nos données.

Après, je ne suis pas non plus certain que ce soit une bonne idée de forcer ainsi la main aux utilisateurs.

Parce que tout le monde n’utilise pas forcément Dropbox. Il existe de nombreuses autres solutions de stockage dans le “cloud” et quelqu’un qui possède un abonnement sur Google Drive, Box ou même Hubic n’aura finalement pas grand intérêt à se retrouver avec un Dropbox pré-installé sur son terminal, et ce même si l’application n’est pas particulièrement lourde.

Bref, au final, cette annonce me laisse assez perplexe. Et vous, vous en pensez quoi ? Bonne idée ou pas ?

Merci à François pour l’info.

Via