Sony et le groupe LEGO investissent 2$ milliards dans Epic Games
C’est la grosse news business du jour dans le joyeux et petit monde du jeu vidéo : Epic Games vient tout juste d’annoncer une nouvelle levée de fond à hauteur de 2$ milliards provenant des groupes Sony et KIRBI, la maison-mère du groupe LEGO. Ces deux partis investissent 1$ milliard chacun, un effort combiné ayant pour but d’agrandir les ambitions d’Epic Games dans la construction d’un “metaverse”, la nouvelle ruée vers l’or numérique de ces dernières années.
À lire aussi : LEGO officialise le nouveau set Super Mario, la Princess Peach fait son arrivée
Sony et LEGO mettent des sous dans la machine Epic
Kenichiro Yoshida, PDG du groupe Sony, a affirmé être “enthousiaste” à l’idée de “renforcer sa relation avec Epic dans le domaine du métavers, un espace où les créateurs et les utilisateurs partagent leur temps”. Le directeur en chef se dit “confiant que l’expertise d’Epic, ainsi que leur moteur de jeu puissant, associé avec les technologies de Sony, accélèrera nos différents projets comme le développement de nouvelles expériences digitales dans le sport pour les fans et nos initiatives de production virtuelles”.
Toujours dans le communiqué officiel d’Epic, le PDG du groupe KIRKBI Søren Thorup Sørensen déclare “qu’une partie des investissements [de KIRKBI] est dédiée aux tendances qui, nous pensons, auront un impact sur notre futur, et de celui de nos enfants”. Cet investissement aurait ainsi pour but “d’accélérer l’implication [de KIRKBI] dans le monde du jeu digital”, avec pour ligne d’horizon la construction de ce futur métavers. La semaine dernière, LEGO avait déjà annoncé un partenariat au long terme avec Epic Games, toujours dans l’optique du métavers, avec pour but d’établir des espaces de jeux virtuels à destination des enfants.
Avec cette nouvelle et impressionnante levée de fonds, Epic Games renforce toujours plus ses plans au long terme dans le domaine du métavers. Son hit international Fortnite compte parmi les premiers exemples de ce que pourrait donner le métavers en tant que communauté de joueurs. Au fil des années, le battle royale s’est affranchi de son simple statut de jeu vidéo à celui de véritable club social, en organisant des concerts virtuels et autres évènements en collaboration avec différents artistes et corporations comme Marvel, Disney ou encore Microsoft.