Sony fait marche arrière et reporte la fermeture de stores PS3 et PS Vita

C’est le retournement de situation auquel on ne s’attendait pas : Sony reporte la fermeture des stores numériques de ses consoles PlayStation 3 et PlayStation Vita, initialement prévue pour l’été prochain.

Après avoir déclenché une véritable polémique auprès des utilisateurs de la marque, soucieux de vouloir préserver l’archivage et la conservation des jeux de ces plateformes au format dématérialisé, la firme japonaise opère une volte-face surprise.

Crédit : Sony

Sony avait largué la bombe à la toute fin du mois dernier : l’annonce de la fermeture prochaine des plateformes de ventes numériques des consoles PS3, PS Vita et Vita prévues pour le mois de juillet et août prochain. La nouvelle a provoqué un véritable tollé sur les réseaux sociaux où beaucoup de joueurs et de joueuses se sont offusqués de cette décision drastique : de nombreux titres sont ainsi uniquement disponibles sur ces stores virtuels, sans alternative physique. Ce genre de circonstances rend la préservation et l’archivage et ces titres particulièrement difficiles, et cette date butoir, arrivant très tôt comparativement à son annonce, ne facilite pas la tâche.

Sursis accordé pour la PS3 et la Vita

Mais dans un court billet publié sur le blog officiel PlayStation, le président de Sony Interactive Entertainment Jim Ryan annonce le report de ces fermetures – du moins en ce qui concerne les stores PS3 et PSV Vita.

Lorsque nous avons décidé de mettre fin aux achats sur PS3 et PS Vita, nous nous basions sur un certain nombre de facteurs, notamment les défis inhérents au fait d’offrir une assistance pour des appareils plus anciens et la possibilité de concentrer nos ressources sur les appareils plus récents sur lesquels la majorité de nos utilisateurs jouent. Nous avons constaté que nombre d’entre vous souhaitaient pouvoir continuer d’acheter des classiques sur PS3 et PS Vita. Je suis donc heureux que nous ayons pu trouver une solution.

La fonctionnalité d’achat du store virtuel de la PSP cessera bel et bien de fonctionner le 2 juillet prochain. Mais c’est au moins une bonne nouvelle pour les deux autres plateformes concernées.

S’il semble évident que l’avenir de ces stores et d’ores et déjà scellé – dans un avenir plus proche que lointain – ce report accorde un délai supplémentaire pour mettre la main sur des titres uniquement disponibles au format dématérialisé, ou très compliqué à acquérir au format physique.

On pense par exemple aux cultissimes Tokyo Jungle et Echochrome de feu Japan Studio, ou encore au remake WipeOut HD sur PlayStation 3.