Sony s’apprêterait à lancer un capteur d’un pouce pour smartphones

Sony s’apprêterait à inaugurer un tout nouveau capteur pensé pour nos smartphones, un capteur atteignant une taille d’un pouce : l’IMX800. Et le plus beau reste à venir, car on a même une vague idée des premiers smartphones qui pourraient en profiter.

Ce n’est pas ce que l’on pourrait appeler une révélation, mais nos smartphones ont fait d’énormes progrès en photo en seulement dix ans.

Peu de smartphones arrivent à égaler le P40 Pro sur le terrain de la photo, voire même aucun

De plus en plus définis, ils sont également capables de jongler avec les focales et d’offrir des zooms optiques pouvant dépasser les 5x grâce à la technologie périscopique.

IMX800, un capteur de 1 pouce pour nos smartphones ?

Un véritable bond en avant, qui a également poussé les compacts numériques et les bridges vers la porte de la sortie.

Toutefois, et en dépit de leurs nombreux atouts, les smartphones restent tributaires de leur taille. Une taille qui les empêche d’accueillir de trop gros capteurs et des optiques trop complexes.

Reste que les innovations sont tout de même nombreuses et la dernière en date pourrait, à terme, changer pas mal de choses. Sony s’apprêterait en effet selon certains leakeurs à présenter un tout nouveau capteur, l’IMX800. Capteur qui aurait pour principale particularité sa taille puisqu’elle atteindrait le pouce.

A lire aussi : Un écran 120 Hz pour le Huawei P50 Pro ?

Quels seront les premiers smartphones à en profiter ?

Ce capteur serait en outre capable d’occuper pas mal de postes différents et il pourrait par conséquent être intégré à de nombreuses configurations différentes – nous devrions donc le retrouver sous nos grand angle, nos ultra grand angle et nos zooms.

Pour l’instant, nous ne savons pas encore quels seront les premiers smartphones à en profiter. Certains citent le Huawei P50 Pro, d’autres les iPhone 13. Sony, de son côté, n’a fait aucune annonce et la marque n’a pas encore confirmé l’existence de ce capteur. Elle devrait cependant le faire au cours de ces prochaines semaines puisque le leakeur à l’origine de cette rumeur évoque une commercialisation en avril.

A noter que le leakeur en question semble aussi évoquer la prochaine gamme de Huawei dans un autre tweet relatif à celui portant sur l’IMX800. Trois modèles seraient donc prévus, avec des modules photo assez différents. Le premier se contenterait en effet d’un grand angle, d’un ultra grand angle et d’un téléobjectif, contre un grand angle, un ultra grand angle et un zoom périscopique pour le second.

Le troisième serait sans surprise le mieux loti avec un grand angle, un ultra grand angle, un téléobjectif, un zoom périscopique et un capteur ToF.

Si Huawei respecte le calendrier habituel, alors ces trois modèles devraient être présentés en mars.

Mots-clés sony