Sony : la valse des ultrabooks

Sony a frappé fort cette nuit en présentant ses nouveaux VAIO, des VAIO aussi bien taillés pour les professionnels que pour les utilisateurs nomades. Entre les VAIO Pro et les VAIO Duo, nous allons effectivement avoir l’embarras du choix et il serait finalement très étonnant que nous ne parvenions pas à trouver chaussure à notre pied. Du coup, si vous comptiez justement changer d’ordinateur portable dans les semaines et dans les mois à venir, alors il est possible que ces nouvelles machines retiennent votre attention. Et si vous souhaitez savoir laquelle correspond à vos besoins, ou même à vos envies, alors cet article devrait franchement vous intéresser.

Esthétiquement parlant, les VAIO Pro et VAIO Duo sont assez proches les uns des autres avec une belle robe en fibre de carbone, une robe qui allie ainsi résistance et légèreté, le tout dans un écrin plutôt agréable à regarder et qui devrait plaire aux plus difficiles d’entre vous. Avec Apple, Sony a été l’une des premières firmes à mettre le design de ses produits en avant et ces nouveaux dispositifs prouvent une nouvelle fois son savoir-faire.

Sony VAIO Pro

Le Sony VAIO Pro, disponible en 11 ou 13 pouces.

Passons maintenant aux spécifications techniques.

Tout sur le VAIO Pro de Sony

Le VAIO Pro, pour commencer, s’adresse aux professionnels à la recherche d’un ordinateur portable puissant et nomade. Décliné en deux modèles – un doté d’un écran de 11 pouces, un autre d’un écran de 13 pouces – il embarque un écran tactile offrant une définition de type 1080p, un processeur Haswell Intel Core i5 ou Intel Core i7, 4 Go de RAM au minimum, un GPU dédié, un disque SSD et un lecteur optique. On manque encore d’informations mais un système d’options sera proposé afin de nous aider à personnaliser notre configuration. Quoi qu’il en soit, il semblerait que les VAIO Pro soient à même de faire tourner des titres comme Bioshock Infinite ou Call of Duty Modern Warfare 3.

Point important, les VAIO Pro afficheront une autonomie plus que correcte. Six heures pour le Pro 11, presque sept heures pour le Pro 13. S’il le souhaite, l’utilisateur pourra également opter pour une batterie additionnelle. Pour le reste, et bien on peut aussi préciser que le clavier sera rétro-éclairé et que la machine embarquera un capteur Exmor en façade pour nous permettre de discuter en images avec nos proches ou nos collaborateurs.

Le prix ? 1.150$ pour le VAIO Pro 11 ou 1.250$ pour le VAIO Pro 13. Avec du Windows 8 Pro. Et en toute franchise, ce n’est vraiment pas cher payé. Et si je devais tourner le dos à Apple et à OS X pour revenir dans le droit chemin, et bien je pense que je m’orienterais soit vers le Pro 13, soit vers le Razer Blade.

Sony VAIO Duo

Le Sony VAIO Duo 13 pouces, une machine plutôt intéressante…

Tout sur le VAIO Duo de Sony

Passons maintenant au nouveau VAIO Duo. le concept ne doit pas vous être inconnu et c’est bien normal puisque Sony a lancé l’année dernière le VAIO Duo 11, une drôle de tablette convertible de 11 pouces embarquant un vrai clavier physique complet. Une machine qui n’a pas forcément très bien marché, ce qui n’a rien de très étonnant compte tenu de son prix.

Sony a tout-de-même tenu à remettre le couvert avec une nouvelle machine qui devrait intéresser pas mal de monde, à savoir le VAIO Pro 13. Machine qui, comme son nom l’indique, profite cette fois d’un écran de 13.3 pouces capable d’afficher une définition de type 1080p. Pour le reste, et bien il fonctionne sur le même principe que son petit frère avec un clavier qui pourra coulisser vers le bas et un écran qui s’orientera vers l’utilisateur à l’aide du pied embarqué. En quelques secondes, on pourra donc passer d’un dispositif de type tablette à un ultrabook, pratique pour ceux qui ne peuvent pas se contenter d’un simple clavier virtuel.

Concernant les spécifications techniques de la bête, et bien sachez que cette dernière embarque un processeur Haswell Intel Core i5, 4 Go de mémoire vive, une carte graphique intégrée, 128 Go d’espace disque au format SSD et une batterie de 6.320 mAh. Disponible à compter du 9 juin, la Sony VAIO Duo de Sony met également l’accent sur la fibre de carbone et elle sera vendue à compter de… 1.399$. Okay, ça fait cher pour une tablette, mais est-ce qu’on peut encore parler de tablette compte tenu de sa fiche technique ?

Quelques vidéos pour terminer…