Sony : le Xperia XZ1 et le Xperia XZ1 Compact sortent du bois

Sony a eu un début d’année très chargé, mais la marque nippone nous prépare encore de belles surprises et elle travaille ainsi depuis plusieurs semaines sur deux appareils : le Xperia XZ1 et le Xperia XZ1 Compact. Leur prix vient de fuiter, avec une partie de leur fiche technique.

Si le constructeur respecte son planning habituel, alors ces deux téléphones devraient être présentés à l’occasion du prochain IFA, en septembre.

Xperia XZ1

Il est donc assez logique de voir passer plusieurs fuites les concernant.

Un Xperia XZ1 et un Xperia XZ1 Compact en vue ?

La première nous vient tout droit d’une solution de benchmarking et elle se présente sous la firme d’une fiche technique consacrée à un appareil désigné par le numéro de modèle « Sony G8441 ».

Ce dernier se trouverait à la pointe de la technologie et il serait ainsi équipé d’un Snapdragon 835 couplé à un GPU Adreno 540 et à 4 Go de RAM, avec environ 32 Go d’espace de stockage. Extensibles ? Ce serait logique compte tenu des habitudes de la marque.

La solution fait également allusion aux capteurs photo de l’appareil et elle évoque ainsi la présence de deux capteurs de 8 millions de pixels chacun. Toutefois, il sera surprenant que ce téléphone se contente d’une définition aussi faiblarde et il s’agit sans doute d’une simple erreur.

La diagonale de l’écran n’est pas indiquée, mais AnTuTu cite une définition en 1280 x 720. Ce modèle ferait donc référence au Xperia XZ1 Compact.

Un positionnement tarifaire pas évident

Le modèle de base ne devrait cependant pas se limiter à cette définition et il serait en réalité assez logique qu’il monte au Full HD ou même au QHD. Pour la 4K, ce serait surprenant puisque cette définition se limite aux modèles « premium » de la marque.

La solution fait aussi référence à la version de la plateforme embarquée. D’après elle, le Xperia XZ1 Compact devrait donc être propulsé par la prochaine version de la plateforme mobile de Google, soit Android 8.0. L’entreprise a toujours apporté le plus grand soin à cette dimension et il serait finalement assez logique que ses prochains téléphones s’inscrivent dans la même dynamique.

Le prix vient d’une autre source pour sa part. En fouinant sur la toile, le Xperia Blog est tombé sur des listings. D’après ces documents, le Xperia Z1 Compact devrait être proposé à 650 € et le modèle de base à 750 €, un positionnement tarifaire qui risque de compliquer les choses pour Sony.