Sony : Les premiers capteurs d’images dotés de fonctionnalité IA sont là

Sony, la célèbre multinationale japonaise spécialisée dans le domaine de l’électronique, entre autres, vient récemment de dévoiler deux nouveaux types de capteurs dédiés à l’image (et à la vidéo).

Si vous vous demandez ce qui les différencie des capteurs classiques qui sont déjà sur le marché, sachez que ces nouveaux capteurs, l’IMX500 et l’IMX501, sont les premiers capteurs à disposer d’une technologie dédiée à la fois à la mémoire et à l’analyse de l’image via une IA en même temps que l’habituelle technologie d’acquisition d’image (CMOS).

Un smartphone Xperia tenu en mains

Crédits Pixabay

Cette innovation permettra dès lors de se passer d’un traitement de l’image via un processeur externe au capteur. De plus, le traitement des données relatives à l’image capturée sera nettement plus rapide, mais également plus sécurisé, car les informations ne passeront plus ni par le cloud ni par un ordinateur externe pour pouvoir être analysées.

Beaucoup d’avantages pour des capteurs pas si simples que ça

Vu que ces capteurs d’images dotées de fonctionnalités IA ne dépendent plus d’un processeur externe, un traitement particulièrement rapide des images sera donc au rendez-vous. En effet, le fait que la technologie IA associée permette à ces capteurs de traiter par eux-mêmes les données fera gagner beaucoup de temps aux utilisateurs.

Même si ces capteurs ne disposent que de 12,3 mégapixels, la technologie IA dont ils disposent leur permet d’améliorer les rendus des clichés sans avoir recours à l’aide d’un système externe. Ceci est rendu possible par l’aptitude des capteurs à effectuer eux-mêmes les calculs afin de déterminer si l’amélioration des images est nécessaire ou non.

En outre, chaque donnée vidéo ou photo, qui est souvent personnelle, restera dans le capteur, mais ne sera pas partagée dans le cloud ou un ordinateur externe, ce qui garantit la confidentialité.

IMX500 et IMX501: à la fois des capteurs et des cerveaux

Grâce à des mises à jour, l’IA de ces capteurs révolutionnaires de Sony pourra ainsi effectuer simultanément diverses missions. Utilisé dans un magasin, par exemple, un système de vidéosurveillance doté d’IMX500 ou d’IMX501 sera en mesure de compter les visiteurs, de prévenir les ruptures de stock, de réaliser des cartographies ou même de distinguer les personnes qui ne portent pas de masque, une fonctionnalité qui serait bien utile en cette période de pandémie.

Pour la somme de 86 €, des échantillons d’IMX500 sont déjà disponibles, tandis que l’IMX501 sera en vente à partir de juin, pour 172 €. Pour information, tandis qu’IMX500 est un simple capteur, mais doté de la fonctionnalité IA, IMX501 disposera en plus d’un circuit intégré LGA de 12 x 15 mm.

Ceci étant, ces nouveaux capteurs ne trouveront pas encore une utilité à tout un chacun, et seront plus adaptés aux industriels qui pourront orienter les fins auxquelles l’IA sera dédiée, en fonction du type d’appareil qui va les accueillir. Sony est d’ailleurs avare d’information quant aux appareils de son cru qui pourraient être dotés de ces capteurs de nouveau genre, mais quoi qu’il en soit, ils changeront certainement la donne sur le marché de la photo et de la vidéo. On rappellera en effet que Sony équipe la plupart des hybrides, reflex et smartphones en capteurs. Notamment celui de l’excellent Oppo Find X2 Pro.

Mots-clés sony