Les Sony NEX-5R et Sony NEX-6 pourront être contrôlés par un smartphone

De nouvelles informations viennent de tomber au sujet des Sony NEX-5R et Sony NEX-6. Cette fois, il n’est pas question de spécifications techniques ou même de photos mettant en scène les deux prochains APN hybrides du constructeur, mais plutôt d’une fonctionnalité qui pourrait intéresser certains d’entre vous. D’après Sony Alpha Rumors, ces deux hybrides pourraient effectivement être contrôlés par des smartphones. On parle d’ailleurs d’un contrôle total et qui pourrait porter sur toutes les options de prise de vue qu’ils proposeront. Et en bonus, il est également question d’une particularité qui toucherait cette fois uniquement le NEX-6.

Les Sony NEX-5R et Sony NEX-6 pourront être contrôlés par un smartphone

On commence avec la prise de contrôle à distance. Comme vous le savez peut-être si vous avez lu l’un de mes précédents articles sur le sujet, les NEX-5R et NEX-6 intègreront tous les deux une puce WiFi. Grâce à cette dernière, il sera possible de partager directement un cliché en ligne ou même de rapatrier tout le contenu de la carte mémoire sur l’ordinateur domestique sans avoir besoin de passer par le câble habituel. Intéressant, bien sûr, mais Sony pourrait bien ne pas en rester là.

Si l’on en croit cette nouvelle information, le constructeur pourrait également plancher sur une application mobile qui nous permettrait de nous connecter directement à notre hybride depuis notre smartphone. Grâce à cet outil, il serait donc possible d’accéder aux principales fonctions de l’appareil et, par exemple, de le déclencher à distance. Ce n’est évidemment pas une fonction qui intéressera forcément tout le monde, mais elle devrait tout de même faciliter la vie aux professionnels ou même aux amateurs éclairés. Notez cependant que nous ne savons pas, à l’heure actuelle, si cette application sera disponible sur tous les smartphones du marché ou bien si elle se limitera aux terminaux nomades de la firme.

En ce qui me concerne, cette rumeur a beaucoup de sens. Cela fait effectivement plusieurs mois (depuis la sortie de la Tablet S en fait) que Sony travaille dans ce sens. L’un des objectifs de la firme consiste effectivement à faire communiquer entre eux ses différents appareils, et ce afin de proposer à ses clients un écosystème complet et qui ne se limite pas à un mobile ou à une ardoise. Dans ce contexte, il n’est pas idiot de penser qu’elle en fera tout autant avec ses prochains hybrides, et même avec ses prochains réflex. On le sait bien, les affaires de la firme ne se portent pas spécialement bien en ce moment et cet élan vers une offre unifiée et connectée pourrait donc lui permettre de faire la différence et de se démarquer, par extension, de ses concurrents.

Revenons maintenant au Sony NEX-6. Toujours d’après la même source, ce dernier pourrait visiblement être présenté au monde dès le 29 août prochain au Japon. Ce n’est pas encore une certitude mais on se souviendra qu’il est également question que le NEX-5 soit officialisé à la fin du mois. Dans ce contexte, le constructeur nippon pourrait en profiter pour lancer conjointement ses deux nouveaux hybrides. Et pour en terminer avec ce billet, on peut aussi préciser qu’il est question que le NEX-6 embarque un écran de 2359k points. Impressionnant, d’autant plus que l’écran LCD du NEX-7, lui, ne propose « que » 921.600 points.