Sony NEX-9 : quelques infos sur l’hybride plein format de Sony

D’après ce qui se murmure sur la toile depuis plusieurs semaines, Sony pourrait très prochainement lever le voile sur un tout nouvel hybride haut de gamme, un hybride qui serait l’un des premiers APN de ce type à embarquer un capteur de type plein format. Bien qu’on ne sache pas encore le nom de ce dispositif, certains comme Sony Alpha Rumors pensent qu’il pourrait s’agir du Sony NEX-9, un Sony NEX-9 qui viendrait donc se positionner au dessus du NEX-7 et qui complèterait ainsi la gamme hybride de la firme nippone. Intéressant, bien sûr, mais le mieux reste à venir puisqu’une source fiable et proche du dossier a laissé échapper d’autres informations intéressantes…

Selon cette source, donc, Sony souhaiterait mettre au point un boitier aux dimensions compactes, certes, mais qui serait parfaitement en mesure de rivaliser avec les DSLR de type pro. On pensera notamment au Canon EOS 5D Mark III ou même aux modèles équivalents chez Nikon. Un projet particulièrement ambitieux mais qui pourrait apparemment aboutir avant la fin de l’année si l’on en croit des rumeurs datant de l’année dernière.

Sony NEX-9 : entre 3.000 et 4.000$ ?

Le Sony NEX-9 serait le tout premier hybride plein format de Sony.

Bien que ces informations doivent être prises avec prudence, le Sony NEX-9 – ou quel que soit son nom – pourrait profiter d’un nouveau capteur de 24 mégapixels conçu spécialement pour l’occasion. En outre, et c’est sans doute le point le plus intéressant, ce dernier pourrait être proposé à un tarif tout sauf compétitif puisqu’il coûterait plus cher que le RX1 de la firme. Ce n’est évidemment qu’une estimation, Sony n’a pas encore pris de décision ferme et définitive, mais il est ainsi question que le NEX-9 soit commercialisé à un prix compris entre… hem… 3.000$ et 4.000$.

Un positionnement tarifaire pas évident, surtout quand on sait que les deux principaux concurrents de la firme – Canon et Nikon pour ne pas les citer – ont lancé l’année dernière des DSLR “full frame” à un prix nettement plus abordable. Des DSLR comme le EOS 6D qu’il est possible de trouver, nu, autour des 1.500€.

Alors bien sûr, comparer un appareil photo de type hybride à un réflex n’est pas forcément très judicieux, mais il n’empêche qu’un photographe souhaitant s’initier aux joies du plein format ne manquera pas de dresser un rapide comparatif avant de faire son choix. Et entre un hybride à 3.000$ et un réflex à 1.500$, il n’est pas dit qu’il opte pour le premier choix, d’autant plus que cet écart de prix lui permettrait finalement d’investir dans de très bons cailloux.