Sony Nex-C3 : quelques infos sur le prochain hybride de Sony

Les hybrides marchent bien depuis un moment et c’est finalement un tout nouveau marché qui est en train d’éclore comme une fleur sous le soleil printanier. Or justement, après l’annonce tonitruante du Lumix G3 (miam), c’est au tour de Sony de faire parler de lui avec ce qui s’annonce comme le prochain successeur au fameux Nex-3 et Nex-5 que certains d’entre vous doivent déjà connaître. Oui et si l’on en croit ces rumeurs en provenance de MirrorlessRumors, alors le Sony Nex-C3 pourrait bien faire chavirer quelques coeurs…

Le Sony Nex-5 m’avait pas mal tapé dans l’oeil, c’est un fait. Et aujourd’hui encore, lorsqu’il m’arrive de fouiner du côté de mon iPhoto et de tomber ainsi sur quelques clichés pris avec l’hybride de Sony, mon coeur bat un tout petit peu plus vite. Il faut avouer que les performances de cet appareil photo se rapprochent pas mal de ce que l’on peut obtenir avec certains réflex d’entrée de gamme, mais pour un encombrement divisé au moins par deux. Dans ce contexte, et aussi parce que tous les photographes ne peuvent pas se balader constamment avec tout leur matériel, on comprend pourquoi le marché des hybrides risque d’exploser dans les mois et dans les années qui viennent.

Cette fois, c’est donc un tout nouvel hybride qui pourrait prochainement voir le jour chez Sony. Baptisé Nex-C3, ce dernier proposerait un capteur de 16 mégapixels, une sensibilité allant de 200 jusqu’à 12800 ISO (?!), un autofocus à 25 collimateurs, un écran inclinable de 3 pouces similaire à celui du Nex-5 et une batterie offrant 20 % d’autonomie en plus que ce dernier. Vraiment pas mal, surtout que des filtres artistiques devraient également faire leur apparition et vous permettre de faire des choses plutôt sympathiques. On remarquera au passage que ce Nex-C3 pourrait bien corriger l’un des plus gros défauts de son grand frère, à savoir une autonomie plutôt médiocre.

En outre, le Nex-C3 serait capable de tourner des vidéos, mais en 720p seulement. Pourquoi pas de Full HD ? C’est une excellente question, à laquelle je n’ai bien évidemment pas de réponse. Quoi qu’il en soit, ce que l’on peut noter avec ces quelques caractéristiques techniques, c’est que cet hybride devrait normalement très bien se comporter en situation de basse luminosité. Là encore, j’ai d’ailleurs de très bons souvenirs avec le Nex-5, notamment une photo de ma grande belle-fille qui est juste magnifique alors que les conditions étaient très loin d’être idéales.

Côté prix, et c’est une très bonne surprise, le Sony Nex-C3 devrait être proposé autour de 600 dollars. Pas très cher, c’est certain, mais attendons tout-de-même de savoir quelle est l’optique qui l’accompagnera avant de déboucher le champagne. Dans tous les cas, ce n’est pas la seule bonne nouvelle du jour. Non, toujours d’après la même source, Sony pourrait aussi profiter de l’occasion pour dévoiler de nouveaux objectifs, dont un 30mm f/3.5 macro qui serait vendu dans les 250 euros. Même chose, d’autres optiques devraient aussi faire leur apparition en 2012 : 50mm f/1.8, 24mm f/1.7 Zeiss (miam bis), 55-200mm f/4-5.6 et ainsi de suite.

Enfin, en tout cas, si vous pensiez changer d’appareil photo dans les semaines à venir, quelque chose me dit que vous feriez sans doute mieux d’attendre un peu. Si tout se passe bien, on devrait en effet avoir confirmation de cette rumeur le 3 juin prochain.

Mots-clés nex-c3sony