Sony pense verser un milliard de dollars aux employés de Bungie

Pratiquement deux semaines après le rachat de Blizzard-Activision par Microsoft, Sony avait réagi à son tour en faisant une acquisition importante. Il s’agit bien sûr du rachat du studio Bungie connu pour les jeux Halo et Destiny. Même si le montant de l’opération n’est pas aussi élevé que les 70 milliards déboursés par Microsoft, celui-ci n’est toutefois pas négligeable.

Logo Sony
Honolulu – 7 Septembre 2018: Logo Sony sur un mur . Crédit : 123rf.com

Les deux parties ont conclu l’opération de rachat sur une somme qui tourne autour de 3,6 milliards de dollars. Selon les récents développements, un tiers du montant de rachat de Bungie, à savoir un milliard de dollars, devrait revenir aux actuels employés de Bungie.

Un million de dollars pour garder tout le monde à bord

Le 2 février dernier, soit le lendemain de l’annonce du rachat de Bungie, Sony a fait une mise à jour de ses résultats obtenus pour le compte du troisième trimestre de l’année fiscale 2021. Il faut préciser que celle de Sony doit se terminer le 31 mars prochain.

On peut lire dans le rapport que la multinationale japonaise compte réserver un tiers des 3,6 milliards de dollars destinés au rachat de Bungie aux employés du studio. Ainsi, les 1,2 milliard devraient permettre à Sony de convaincre les actionnaires et employés de Bungie de rester dans la barque.

L’entreprise japonaise a justifié cela dans le rapport par le fait que la majorité des actions de Bungie soit détenue par les employés du studio américain. Avec cet argent, Sony compte donc effectuer des paiements différés aux employés-actionnaires et leur offrir d’autres avantages. Toutefois, les paiements seront échelonnés sur plusieurs années et ne devraient commencer qu’après que l’acquisition soit entérinée.

Sony a également ajouté que les deux tiers de ces paiements différés vont être pris en compte comme étant des charges lors des deux premières années suivant la validation de l’opération. L’entreprise japonaise table sur une finalisation en 2023 de l’opération de rachat de Bungie. Ceci bien sûr si les autorités de régulation approuvent le processus.

Le rachat de Bungie, un panic buy selon les analystes

L’annonce de l’intention par Sony de racheter Bungie a fait l’effet d’une surprise dans le monde du gaming. Pour de nombreux observateurs, il est incompréhensible que Sony se montre prêt à débourser plus de 3 milliards de dollars pour Bungie.

En plus du fait qu’il ne s’agit pas vraiment d’un studio de premier plan, Bungie devrait fonctionner en tant que studio indépendant. Ceci, contrairement à Insomniac Games que Sony avait acquis en 2020 pour seulement 229 millions de dollars.

Avec son statut d’indépendant, Bungie peut sortir ses jeux sur d’autres plateformes autres que PlayStation. On peut penser que ce choix de Sony est une mesure prise afin de mettre toutes les chances de son côté afin de voir le rachat être validé par les autorités de régulation, notamment la FTC.

Toutefois, selon un analyste, le rachat de Bungie est plus un panic buy qu’autre chose. Il a estimé que l’argent dépensé pour disposer du studio américain serait trop élevé. Mis sous pression par l’annonce de Microsoft, la multinationale japonaise aurait selon l’analyste manqué de lucidité au moment de négocier le rachat de Bungie.

Toutefois, Sony ne voit pas les choses sous cet angle-là. La firme japonaise mise beaucoup sur ce rachat. Ce dernier devrait lui permettre de bénéficier de l’expertise de Bungie en ce qui concerne les jeux-service. Ainsi, Sony prévoit de lancer dans les quatre prochaines années au moins dix jeux-services sur PlayStation.

Source : Game Rant

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.