Sony PlayStation Vita : à partir de 249 $

PSP 2, NGP, Vita, la nouvelle console portable de Sony accumule les noms mais c’est bien ce dernier qu’il faudra retenir. la PlayStation Vita, c’est son nom définitif, a donc été présentée par Sony à l’occasion de l’E3 2011. Si ses caractéristiques techniques sont connues depuis un moment (tout est expliqué dans cet article ou sur le site officiel), le constructeur nippon a révélé un certain nombre de détails supplémentaires. Des détails comme le prix de vente des différents modèles de la console ou encore la date de son lancement sur le marché. Et comme à chaque fois, tout est expliqué un peu plus bas.

Sony PlayStation Vita : à partir de 249 $

La PlayStation Vita sera ainsi proposée sous la forme de deux modèles distincts. Le premier ne proposera qu’une connexion WiFi mais sera proposé à 249 dollars (sans doute la même somme en euros). Elle contentera les joueurs sédentaires ou qui se trouvent toujours à proximité d’une connexion WiFi. Le second modèle devrait plaire aux utilisateurs ultra nomades puisqu’il proposera une connexion 3G qui viendra compléter la connexion WiFi. En revanche, il faudra débourser 50 dollars de plus pour en profiter puisque ce modèle sera mis en vente à 299 dollars. Ce qu’on ne sait pas, en revanche, c’est sous quelle forme nous pourrons profiter de la connexion 3G. Cet article sera bien évidemment édité lorsqu’on en saura plus sur le sujet.

L’autre information importante, c’est la date de sortie de la PlayStation Vita. Sans aucune surprise, Sony compte bien profiter des fêtes de fin d’année et la nouvelle PSP sortira donc juste avant, sans doute au début du mois de décembre. Pas mal de jeux sont d’ailleurs prévus pour l’accompagner, on pourra compter sur Uncharted Golden Abyss, LittleBigPlanet, ModNation Racer, Ruin, Street Fighter X, WipeOut 2048 et ainsi de suite. En tout et si l’on en croit Sony, ce ne sont pas moins de 80 jeux qui sont actuellement en cours de développement. Espérons juste que cela dure.

Ce qui peut également vous intéresser, c’est le fait que la PlayStation Vita sera entièrement compatible avec les titres développés pour la PSP. Pour le moment, on ne savait pas si la nouvelle console de Sony allait assurer question rétro-compatibilité et c’est donc une très bonne chose. Mieux, ces derniers devraient normalement pouvoir tirer partie des deux sticks analogiques de la Vita. Pour certains titres, les deux sticks sont presque incontournables, on pensera notamment aux FPS. On peut également noter que les jeux PSP tournant sur la Vita profiteront d’un rendu amélioré. Il s’agira vraisemblablement d’une option que les joueurs pourront décider d’activer ou non.

Voilà pour les news. A présent, je vais laisser avec ces quelques vidéos qui vous permettront de vivre « presque » l’E3 2011 comme si vous y étiez. Et ce n’est que le début, puisque les annonces se sont succédées à une vitesse folle durant la nuit. On se retrouve donc très très vite.