Sony pourrait proposer des plaques décoratives pour PS5

Un nouveau brevet présentant des plaques décoratives pour ce qui s’apparente à une PlayStation 5 a été récemment déposé aux États-Unis par Sony. La marque japonaise pourrait alors s’introduire sur le marché très controversé des plaques personnalisables pour la console de nouvelle génération… Si rien n’a été officialisé pour le moment, cette découverte du site OPAttack se révèle très intéressante.

PS5
Charles Sims pour Unsplash

À lire aussi : Sony réduit sa production de PS5 en raison d’un problème de composants

Des plaques officielles en vente pour bientôt ?

La description du brevet désigne ce nouveau projet comme “des designs décoratifs pour les plaques d’un appareil électronique“. Si la console de Sony n’est pas directement désignée, le brevet est accompagné de nombreuses illustrations — dont une de la console PlayStation 5 elle-même. Les plaques concernées sont quant à elles présentées au long et en large, avec un certain nombre d’accroches fixé sur leur surface intérieure pour, on l’imagine, un swap de plaques rapide et ergonomique.

Tous ceux qui suivent l’actualité de l’industrie le savent bien : les brevets de produits jamais commercialisés sont monnaie courante, et Sony n’a toujours pas confirmé l’arrivée éventuelle d’options de customisation pour sa console next-gen. Néanmoins, voir le constructeur se lancer en personne sur la commercialisation de ces plaques serait la finalité logique de sa politique très stricte sur les projets de parti tiers dans le même domaine.

La tectonique des plaques

En octobre 2020, Sony avait interdit la commercialisation de plaques noires à destination de la PS5 par l’entreprise Change My Plates en faisant appel à la loi sur les contrefaçons de marque. Une décision qui a poussé Change My Plates à changer de nom — et à devenir Customize My Plates — et à rayer toute mention de la marque PlayStation de son site… Tout en continuant à vendre ses propres plaques sous le nom de “CMP Shells”.

Autre marque ayant introduit ses propres plaques customisables : Dbrand a du totalement changer le design de ses produits après une injonction de Sony sur les mêmes arguments de contrefaçon. La marque canadienne a alors présenté une toute nouvelle esthétique — arborant de nouvelles bouches d’aération — pour éviter tout souci légal.

Mots-clés playstation 5