Sony présente un vilain adaptateur jack 3.5mm pour ses Xperia XZ2

Sony a présenté deux nouveaux terminaux lors de la récente édition 2018 du MWC, les Xperia XZ2 et XZ2 Compact. Parmi les nouveautés proposées par ces deux mobiles, l’arrivée (tardive chez Sony) du format 18:9 et la disparition de la traditionnelle prise Jack 3.5mm au profit d’un port USB Type-C… et rien d’autre.

À défaut d’être agréable, cette nouvelle n’avait rien de particulièrement surprenante, puisqu’il s’agit d’une pratique qui commence à se faire de plus en plus fréquente chez les constructeurs, notamment sur le haut de gamme. Reste alors la question de ce que l’on propose aux clients qui souhaitent continuer à utiliser leur bon vieux casque filaire. De ce côté, Sony a maintenant une solution à nous soumettre… mais elle est plutôt moche. N’ayons pas peur des mots.

Sony vient de dévoiler un adaptateur visant à palier à l’absence de prise jack 3.5mm sur les Xperia XZ2 présenté au MWC… et le moins que l’on puisse dire c’est que, sur ce coup, l’élégance a été mise de côté.

Si habituellement Sony propose des mobiles sobres et racés et des accessoires relativement élégants, la firme nippone a cette fois décidé de changer un peu ses habitudes pour nous présenter un vilain adaptateur USB type C. Ce dernier permet la recharge du mobile, tout en ayant un casque branché via une sortie Jack 3.5mm intégrée pour l’occasion.

Un adaptateur facturé 20 euros

Au-delà de son esthétisme fort discutable (plastique souple noir, sans fioritures d’aucune sorte), l’adaptateur de Sony a en plus le défaut de ne pas être donné. Au lieu de l’intégrer par défaut au packaging de ses Xperia XZ2 et XZ2 Compact, la firme a décidé de facturer son câble à deux têtes 19.90 euros en Europe.

Un tarif clairement élevé pour un adaptateur dont la partie Type C dédiée à la recharge est particulièrement bridée. Il faudra en effet tabler sur une recharge limitée à du 5V/0.5A. En français cela veut dire qu’en passant par cet adaptateur, le mobile mettra bien plus de temps à se recharger que s’il était directement branché sur secteur.

En l’état, le mieux serait donc – peut-être – de se tourner vers des câbles non officiels. En y mettant le même prix, nul doute qu’il sera possible de trouver sur Amazon ou ailleurs des adaptateurs similaires dotés de looks un peu plus affriolants et pourquoi pas de meilleures caractéristiques techniques.

Mots-clés sonysony xperia xz2