Face à la crise de semi-conducteurs qui n’épargne personne, l’optimiste géant japonais doit se rendre à l’évidence. Les fans de PlayStation devront aussi se résigner : la file d’attente pour avoir une PS5 vient probablement de se rallonger.

Alors qu’il projetait ses ventes de PS5 à 14,8 millions de consoles pour l’exercice fiscal expirant à mars 2022, Sony a dû revoir ses attentes à la baisse. Cette révision, comme on pouvait s’y attendre, le groupe japonais l’attribue principalement à la crise globale de semi-conducteurs qui persiste.
« En raison des limitations de l’approvisionnement en composants — en particulier des semi-conducteurs — et d’une augmentation des délais de livraison résultant de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement de distribution mondiale, nous avons révisé nos prévisions de ventes pour la PS5 à 11,5 millions d’unités, pour l’année fiscale 2021 », explique le directeur financier de Sony, Hiroki Totoki.
Le lièvre et la tortue…
En juste cinq mois après sa sortie, la PS5 avait atteint un record en devenant la console PlayStation la plus rapidement vendue de l’histoire. Effectivement, entre novembre 2020 et mars 2021, 7,8 millions de PS5 avaient été écoulées, contre 7,6 millions pour la PS4 sur la même période. Toutefois, la machine a ralenti à la fin de 2021, avec les ventes de la PS5 étant en recul par rapport à celles de sa prédécesseur (sur la même durée après lancement) : 17,3 millions contre 20,2 millions.
En détail, Sony indique avoir vendu 3,9 millions de PS5 au cours du dernier trimestre 2021. Sur la même période en 2020, 4,5 millions d’unités avaient été expédiées.
Ce ralentissement, d’après Daniel Hamad, analyste financier repris par Actugaming, s’explique par « d’importants problèmes d’approvisionnement ». « Elle (la PS5, NDLR) n’a pas pu suivre le rythme de la PS4 malgré la demande. »
Il faut rappeler que début janvier 2022, Bloomberg a rapporté que Sony prévoyait accroître sa production de PS4 pour palier le déficit de PS5 sur le marché, ceci après avoir supposément annoncé qu’elle ne produirait plus de PS4 à partir de fin 2021. Sony a nié les deux déclarations.
À lire aussi : Microsoft déclare avoir arrêté la production de consoles Xbox One
Pas que des mauvaises nouvelles
En dépit des déboires auxquels est confrontée la PS5, Sony est sûr que le bénéfice d’exploitation de son secteur jeux excédera ses prévisions antérieures, grâce notamment à des dépenses réduites et un taux de change favorable.
Par ailleurs, le conglomérat basé à Tokyo a revu à la hausse ses prévisions pour son bénéfice net. Elle s’attend à ce que celui-ci atteigne 860 milliards de yens (7,4 milliards $) à la fin de l’exercice en cours, en hausse d’environ 15 % par rapport aux 730 milliards de yens projetés (pour l’exercice complet) le trimestre dernier.
L’autre bonne nouvelle est l’acquisition récente des Bungie, le studio derrière les célèbres jeux Halo et Destiny. La transaction, annoncée le 31 janvier passé, a coûté à Sony 3,6 milliards $. Quelques jours plus tôt, le 18 janvier, Microsoft avait effectué une opération similaire dévoilant le rachat des studios Activision pour un montant plus conséquent néanmoins : 67 milliards $.