Sony semble en avoir terminé avec les consoles portables

Si un récent brevet avait nourri le faible d’espoir d’une nouvelle console portable chez Sony, le président de Sony Interactive Entertainment vient de tenir des propos semblant confirmer que la PS Vita a été la dernière machine nomade du constructeur.

Tout avait pourtant bien commencé. À l’occasion des 25 ans de la première PlayStation, Game Informer avait réuni des figures importantes de la marque pour en redessiner la genèse. Les quatre machines de salon PlayStation ont ainsi été racontées par ceux qui les ont faites.

Et voilà que vers la fin du segment PS3, Jim Ryan est venu évoquer, pour la seule et unique fois dans le papier, la PS Vita. On notera que la PSP a également signé un passage éclair en n’étant ainsi citée qu’à une reprise par Andrew House, ancien président de Sony Interactive Entertainment (SIE).

“La PlayStation Vita était brillante à bien des égards”, Jim Ryan

Le sujet de la PS Vita était néanmoins plus sensible dans le sens où les propos tenus par le nouveau PDG de SIE allaient pouvoir dessiner les plans futurs de la compagnie sur le marché des consoles portables. Et voilà donc ce qu’a déclaré Jim Ryan :

“La PlayStation Vita était brillante à bien des égards, et l’expérience de jeu réelle était formidable, mais c’est clairement une activité dans laquelle nous ne sommes plus impliqués aujourd’hui.”

Sortie en 2011 dans le but de succéder à la PSP et d’offrir une solide concurrence à la 3DS, la PS Vita a souffert de l’ombre de la PS4, avec des moyens ayant ainsi été de plus en plus engagés pour cette dernière au détriment de ce qui reste à l’heure actuelle comme la dernière console nomade de Sony.

La production de la PS Vita a officiellement pris fin en mars dernier, même si la machine demeure présente sur les boîtes de jeu PS4. La fonctionnalité de lecture à distance fait en effet toujours partie des arguments incitant à l’achat, même si le dessin de la PS Vita est désormais marqué d’un peu pertinent “PS4”. Un message que seuls donc les fidèles seront à même de comprendre.

Mots-clés ps vitasony