Sony SmartWatch 2 : une montre connectée résistante à l’eau, avec du NFC dedans

Comme le laissaient présager les dernières rumeurs en date, Sony a profité de sa conférence de presse de ce matin pour annoncer une nouvelle version de la SmartWatch, et donc de sa montre connectée. Au programme, pas mal de nouveautés, à commencer par une résistance accrue à l’eau et aux éclaboussures, ou encore l’intégration d’une puce NFC pour nous aider à nous connecter plus facilement à notre smartphone. Une jolie bête, qui devrait faire la joie de tous ceux qui ne jurent que par Android et qui en ont marre de devoir prendre leur mobile en main dès qu’ils reçoivent une notification.

Tout le monde ne le sait pas forcément mais Sony a été l’un des premiers constructeurs à lancer une montre connectée sur le marché. Il s’agissait de la Sony Ericsson LiveView, qui avait ensuite été remplacée par la toute première SmartWatch. Cette fois, la firme nippone a décidé de pousser le concept encore un peu plus loin et la SmartWatch 2 ne manque ainsi pas d’arguments pour séduire. On pensera notamment à son corps en aluminium et à son bracelet en acier. Point important, la montre sera indépendante et il sera parfaitement possible de changer de bracelet en quelques secondes.

Sony SmartWatch 2

La Sony SmartWatch 2, un joli joujou qui devrait plaire à pas mal de monde.

Son premier atout, et non des moindres, c’est de profiter d’un traitement spécial pour résister à l’eau (IP57). Grâce à cette particularité, il ne sera plus nécessaire d’enlever sa montre par temps de pluie. Sony a également beaucoup travaillé sur l’écran (1.6 pouces) et aussi bien sur sa définition (220×176) que sur sa luminosité. Selon le communiqué de presse de la firme, la SmartWatch 2 devrait être lisible en plein soleil mais il faudra tout-de-même attendre d’avoir le produit en main pour en juger.

Le plein de fonctionnalités, avec le support des applications tierces

Comme indiqué un peu plus haut, la SmartWatch 2 de Sony intègre également une puce NFC pour que nous puissions la connecter plus facilement à notre smartphone.

Passons maintenant aux fonctionnalités, avec une petite liste toute bête histoire que vous puissiez visualiser plus facilement ce que propose la belle :

  • Interface façon Android UI.
  • Accès aux notifications (messages, appels, emails, Facebook, Twitter).
  • Accès au calendrier.
  • Télécommande universelle intégrée (*).
  • Prise de photsos à distance.
  • Support d’applications externes.

(*) : Essentiellement destinée à vous permettre de gérer votre musique, la liste des appareils compatibles n’est cependant pas encore connue.

Ce dernier point est moins anodin qu’il n’y paraît au premier abord. La grande force de la SmartWatch 2, c’est qu’elle supportera des applications tierces qui viendront lui conférer toutes les fonctionnalités dont on a besoin, au moment où on en a besoin. Il sera possible d’accéder ainsi à un outil de cartographie complet ou même à un podomètre qui nous permettra de suivre nos efforts physiques, ces mêmes efforts surhumains que nous faisons chaque jour pour nous rendre du bureau aux toilettes, en passant ponctuellement par la cuisine ou par le canapé du salon.

Puisqu’on en parle, sachez que l’application dédiée à la montre pourra être personnalisée, et on trouvera également une lampe qui nous permettra de transformer la SmartWatch 2 en lampe torche. Pratique, surtout quand on est perdu en pleine forêt.

Et puis, il y a l’autonomie. Là encore, il faudra attendre d’avoir l’accessoire en main pour en juger, mais Sony a intégré à son dispositif une nouvelle batterie qui devrait lui conférer une meilleure autonomie.

Sinon, et bien vous serez sans doute heureux d’apprendre que la SmartWatch 2 sera compatible avec la plupart des dispositifs Android.

Lancement prévu en septembre 2013.