Sony : un nouveau brevet portant sur un contrôleur RV

L’avenir des jeux vidéo réside dans la réalité virtuelle et ça, Sony en est conscient. Récemment, on a appris que le constructeur japonais avait déposé un nouveau brevet portant sur un contrôleur RV qui pourrait être destiné au PlayStation VR qui fonctionne pour le moment avec la Dualshock 4 et les PlayStation Move.

D’après les informations fournies par ce brevet, ce contrôleur RV possède de nombreux capteurs conçus pour « détecter les mouvements de la main de l’utilisateur » et est destiné à une « machine de jeu à usage domestique. »

Les images de ce brevet nous montrent un contrôleur RV qui affiche certaines ressemblances avec le contrôleur du Valve Index.

Les mouvements des doigts reproduits dans le jeu

Le brevet découvert par 91 Mobiles nous révèle beaucoup de choses sur ce contrôleur RV. En plus des capteurs qui sont capables de détecter les mouvements de la main des utilisateurs, ce gadget possède également « une pluralité d’unités de détection qui détectent les doigts des utilisateurs. »

Grâce à ces dispositifs, le contrôleur pourra détecter « la proximité ou le contact d’un doigt et émettre un signal de détection de doigt indiquant l’état de proximité ou de contact du doigt. » Cela signifie que le contrôleur pourra retranscrire fidèlement les mouvements des doigts des utilisateurs dans le jeu.

Un contrôleur RV qui n’est pas encore sûr de débarquer sur le marché

D’après ce brevet, les unités de détection de ce contrôleur RV pourraient aussi intégrer « un capteur électrostatique ou un capteur infrarouge. » Ce gadget possède une sangle qui devrait garantir la stabilité de la main du joueur ainsi que cinq boutons placés sur sa façade. Pour l’utiliser, il faudra le tenir à la verticale.

Pour le moment, on ne sait pas quand Sony présentera officiellement ce contrôleur RV. Il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit encore que d’un brevet visant à protéger ses idées. Si Sony se décide à travailler sur ce contrôleur, la version finale pourrait ne pas ressembler à ce qu’on voit sur les dessins du brevet.

En tout cas, la fuite de ce brevet relance les rumeurs concernant la fabrication d’un casque PlayStation VR 2 qui pourrait débarquer avec la prochaine console PS5 dont la sortie serait prévue pour la fin de cette année.

Mots-clés brevetssony