Sony va pouvoir améliorer le système de ventilation des PlayStation 5 au fil du temps grâce à des MAJ

Les performances du système de refroidissement de la PlayStation 5 s’amélioreront au fil du temps. Pour ce faire, Sony déploiera des mises à jour qui tiennent compte de données récoltées à partir de chaque jeu.

La nouvelle console de salon du constructeur japonais continue de nous impressionner. Nous savons déjà que la PS5 bénéficie d’un dispositif de refroidissement massif. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est plus volumineuse que la PlayStation 4. Il y a environ deux semaines, une vidéo de démontage de la PlayStation 5 a fait le tour du web. Présentée par Yasuhiro Ootori, chef de la conception mécanique chez Sony, celle-ci nous a permis de voir les entrailles de la machine, notamment son gros ventilateur à aspiration à double face de 120 mm de large et 45 mm d’épaisseur.

Sony améliorera le système de ventilation de la PS5 au travers de MAJ / Crédits Sony

Aujourd’hui, grâce à la même personne, de nouveaux détails sont connus concernant le dispositif de refroidissement.

Des optimisations logicielles pour une ventilation plus efficace

Dans une récente interview accordée au site 4Gamer.net, Ootori a fait de nouvelles révélations. D’après ce haut responsable, le ventilateur est piloté par un circuit qui est lui-même géré par un logiciel. Grâce à des capteurs de température installés sur la carte-mère, des données collectées à partir de jeux individuels sont régulièrement transmises vers l’APU, c’est-à-dire le GPU et le CPU AMD de la PlayStation 5.

Sony va exploiter ces données pour optimiser le fonctionnement du ventilateur au fil du temps. « De multiples jeux seront publiés à l’avenir et des données sur le comportement de l’APU au cours chaque jeu seront collectées », a indiqué le chef de la conception mécanique de la firme. « Nous avons un projet pour optimiser le contrôle du ventilateur sur la base de ces données », a-t-il ajouté, rapporte The Verge.

Une console très silencieuse

Pour améliorer l’efficacité du système de refroidissement des deux versions de la PlayStation 5, Sony déploiera des MAJ conçues à partir de ces données collectées au cours de chaque partie. Il faut savoir que les retours concernant la nuisance sonore sont jusqu’ici plutôt prometteurs. Selon de nombreux rapports, la PS5 est très silencieuse. Le fonctionnement intelligent du ventilateur devrait donc améliorer davantage la gestion thermique.

Mots-clés playstation 5sony