Sony va « prêter » les films Spider-Man à Disney+

Spider-Man est présent dans le Marvel Cinematic Universe depuis Captain America: Civil War. Une grosse surprise pour les fans, alors que les aventures du Tisseur s’étaient stoppées avec The Amazing Spider-Man. Le personnage autrefois incarné par Tobey McGuire et Andrew Garfield est désormais campé par Tom Holland. Spider-Man est ensuite apparu dans plusieurs autres productions, comme Infinity War et Endgame, et a aussi eu deux films solos : Homecoming et Far From Home. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, avec un troisième long-métrage en chantier, Spider-Man n’appartient pas à Disney.

Il s’agit d’un accord entre ce dernier, propriétaire de Marvel Studios, et Sony. Le studio nippon accepte de partager Peter Parker à Disney, profitant alors du rayonnement du MCU.

Crédit : Marvel Studios

Et cet accord va plus loin puisque Disney+ va pouvoir diffuser, un temps, les films Spider-Man.

Disney+ va proposer l’ensemble du Marvel Cinematic Universe

Après l’accord évoqué entre Netflix et Sony, c’est désormais Disney qui rentre dans l’équation. Spider-Man va lui être prêté par l’entreprise nippone pour son service de SVOD, Disney+. Un service bien installé et désormais concurrent redoutable de Netflix : autant dire que Sony aurait tort de se priver d’un accord juteux. Sans oublier que Disney+ est plus que jamais sous le feu des projecteurs avec ses succès immédiats : The Mandalorian, WandaVision et Faucon et le Soldat de l’Hiver.

Notons qu’en récupérant les droits de diffusion de Spider-Man, Disney+ frapperait un grand coup : proposer l’intégralité du MCU (du moins temporairement). Les spectateurs pourront voir tous les films de l’univers connecté sans switcher entre deux services. Sans oublier que Disney possède désormais la Fox et diffuse X-Men, Deadpool et autres sur son service. Disney+ serait alors la plateforme proposant le plus de productions Marvel, plus populaires que jamais.

Mais que donne ce deal, en gros ? Disney+ pourra diffuser les films Spider-Man à partir de 2022 jusqu’en 2026. Ces derniers seront d’abord proposés par Sony au cinéma puis en physique/dématérialisé. Les films Spider-Man passeront ensuite sur Netflix après un an.

Précision importante : ce deal ne concerne que les USA. En France, rien ne devrait changer. Sans oublier que la chronologie des médias entre en jeu.