Sony : Xperia P, Xperia U et SmartDock

Hier, en fin d’après midi, Sony a donné une grande conférence au MWC 2012 et le constructeur en a profité pour lever le voile sur trois nouveaux produits. Parmi ces derniers, on trouve deux mobiles – le Xperia P et le Xperia U – mais aussi un drôle d’accessoire qui sera compatible avec tous les Xperia et qui vous permettra tout simplement de… transformer votre smartphone en ordinateur. Même qu’il s’agit du SmartDock et que le concept est carrément à la mode en ce moment. Cela dit, on ne va certainement pas s’en plaindre, loin de là…

Sony : Xperia P, Xperia U et SmartDock

Sony Xperia P

On va commencer avec le Sony Xperia P. Similaire au Xperia U, ce dernier s’en distingue tout de même par un écran beaucoup plus grand. Très concrètement et afin que vous puissiez vous en faire une idée, le Xperia P vient se placer entre le Xperia U et le Xperia S. Il propose ainsi un écran de 4 pouces offrant une résolution de 960 par 540, un processeur double coeur cadencé à 1 Ghz, 1 Go de mémoire vive, 16 Go d’espace de stockage, un capteur de 8 mégapixels (autofocus + flash LED) profitant du Sony Exmor R et capable d’enregistrer des vidéos en Full HD 1080p, le WiFi, le Bluetooth, une puce aGPS et une puce NFC. S’ajoute à cela le support du HDMI et du DLNA.

Une belle bête, donc, qui sera disponible en trois coloris : noir, blanc / gris et rose. Notons cependant que ce mobile sera livré avec Google Android 2.3 mais une mise à jour vers Ice Cream Sandwich est planifiée pour le second trimestre 2012. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je le trouve assez sympa, même si on aurait aimé pouvoir profiter d’un plus gros processeur.

Sony : Xperia P, Xperia U et SmartDock

Sony Xperia U

Continuons avec le Sony Xperia U. Comme mentionné un peu plus haut, il est légèrement plus compact que le Xperia P. Il embarque ainsi un écran de 3.5 pouces offrant une résolution de 854 par 480, un processeur double coeur cadencé à 1 Ghz, 1 Go de mémoire vive, 16 Go d’espace de stockage, un capteur de 5 mégapixels, le WiFi et le Bluetooth. Concernant le HDMI et le DLNA, on ne dispose d’aucune information mais il faut préciser que la fiche de ce mobile est nettement moins bien remplie que celle du Xperia P. Vous trouverez d’ailleurs tous les liens qui vont bien à la fin de cet article.

Côté plateforme, précisons que le Sony Xperia U sera livré avec Google Android 2.3. Cependant, là encore, une mise à jour vers Ice Cream Sandwich est planifiée pour le second trimestre de l’année. Pour finir, on précisera qu’il sera disponible en deux couleurs : noir et blanc.

Sony : Xperia P, Xperia U et SmartDock

Sony SmartDock

On va terminer avec la meilleure surprise de la conférence, à savoir le SmartDock. La semaine dernière, nous avons vu que Canonical était en train de préparer une déclinaison d’Ubuntu pour Android. Le projet est simple, il s’agit tout simplement de nous permettre de transformer notre mobile en un véritable ordinateur de bureau. Le SmartDock joue aussi cette carte. Une fois branché sur une télévision ou sur un écran, il nous permettra de connecter notre mobile et de lui coller une souris et un clavier derrière. Derrière, on pourra ainsi trouver une prise HDMI et deux ports USB. Sympa, même si l’OS derrière semble un poil limité.

Pour finir, on précisera que cela fait un bon moment que l’on entend parler du SmartDock et nous allons d’ailleurs nous quitter avec une petite vidéo qui vous permettra de mieux comprendre le principe.



Fiche du Sony Xperia P

Fiche du Sony Xperia U

Fiche du Sony SmartDock