Sony Xperia Z1 : il est officiel, et il a tout pour plaire

Enfin, nous y sommes. Après des semaines de folles rumeurs, après des dizaines de fuites en tout genre, Sony a finalement levé le voile sur le nouveau vaisseau amiral de sa flotte, soit sur ce fameux Xperia Z1 qui a fait couler tant d’encre. Oh oui, chers amis mobinautes, nous sommes en train de vivre un véritable moment de grâce et si vous avez envie d’en savoir plus sur ce monstre de puissance, alors vous êtes au bon endroit puisque nous allons nous intéresser, de près, à celui qui devrait faire tourner bien des têtes.

Avant d’aller plus loin, sachez que toutes les rumeurs qui ont circulé au sujet du Sony Xperia Z1 se sont révélées exactes. C’est d’ailleurs intéressant de remarquer que les constructeurs ont de plus en plus de difficulté à garder leurs produits secrets. Remarquez, ce n’est pas forcément un mal puisque ce sont aussi ces fuites qui leur permettent de capter l’attention de leurs futurs consommateurs.

Annonce Sony Xperia Z1

Le Sony Xperia Z1 est désormais officiel.

Esthétiquement parlant, le Sony Xperia Z1 se rapproche beaucoup d’un Xperia Z ou d’un Xperia ZU. On retrouve effectivement les mêmes lignes sobres et élégantes, ainsi que la même logique ergonomique. Le meilleur exemple, c’est sans aucun doute ce fameux bouton de mise sous tension “premium”, un bouton que l’on retrouve sur tous les derniers smartphones produits par Sony. Alors c’est certain, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, ils ne sont que pure subjectivité, mais le Z1 ne devrait laisser personne indifférent.

Les spécifications techniques

Sony ne s’est d’ailleurs pas contenté de produire un terminal beau à regarder. Le Xperia Z1 profite effectivement du même traitement que ses deux grands frères et il sera ainsi capable de résister aux éclaboussures, et même à une éventuelle immersion. Le tout grâce aux normes IP55/IP58. Pas mal, non ?

Passons maintenant aux spécifications techniques :

  • Ecran TFT de 5 pouces offrant une définition de type 1080p.
  • Technologies TRILUMINOUS et X-Reality.
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2.2 Ghz.
  • GPU Adreno 330.
  • 2 Go de mémoire vive.
  • 16 Go d’espace de stockage.
  • Port pour cartes micro SD.
  • Batterie de 3.000 mAh.
  • Capteur CMOS EXMOR RS 1/2.3″ de 20.7 mégapixels.
  • Objectif G-Lens 27mm f/2.0.
  • Processeur BIONZ mobile.
  • Compatible 4G / LTE.
  • Dimensions : 144 x 74 x 8.5 mm.
  • Poids : 170 grammes.

Le Sony Xperia Z1 ne sera donc pas qu’un monstre de puissance, il pourra également prendre de jolies photos, et capturer des vidéos dans un format allant jusqu’à l’Ultra HD. Attention cependant à ne pas vous emporter, il faudra attendre les premiers retours des utilisateurs pour avoir une idée plus précise de ses possibilités, et du rendu des images capturées par son entremise. Autre point intéressant, le Z1 nous permettra de faire des zooms 3x sans aucune perte de qualité. Vraiment aucune, et Kaz a été plutôt clair sur le sujet. On appréciera également le mode rafale à 30 images par seconde.

Le plein d’applications, avec un soupçon d’ouverture

Sony aurait pu en rester là, mais ça aurait été bien mal connaître le géant nippon. Ce dernier a ainsi levé le voile sur une nouvelle suite d’applications : les Xperia Camera Applications. Elles regrouperont différents modules qui nous permettront de tirer pleinement profit du capteur et de l’optique embarquée. On pourra par exemple diffuser en streaming du contenu vidéo sur Facebook. Pratique, non ? il y aura aussi un outil permettant de faire des recherches visuelles, ou encore un super mode rafale évoqué un peu plus haut, sans oublier les effets habituels type Instagram. Sans oublier la nouvelle version de PlayMemories qui nous permettra de synchroniser automatiquement nos contenus, à la manière de Dropbox.

Plus globalement, Sony a également décidé de jouer la carte de l’ouverture et tous les développeurs tiers pourront tirer profit des applications développées par la firme, ce qui comprend aussi celle dévolue à la capture de photos et à l’enregistrement de vidéos.

Pour finir, on peut préciser que le Sony Xperia Z1 sortira sur le marché avant la fin du mois, à partir de 699€ sans abonnement. Il sera décliné en noir, en blanc, en mauve. Sinon, et bien sachez que le Z1 sera livré avec 100€ de contenus gratuits, juste histoire de nous en mettre plein les yeux.