Sony Xperia ZR : vers un Xperia Z plus compact ?

Le Sony Xperia Z est une jolie bête, c’est un fait, mais son écran de 5 pouces ne convient pas forcément à tous les usages. Non, et il est même possible que ce détail vous ait empêché de sortir votre carte bleue lorsque le smartphone est arrivée chez vous. Si c’est le cas, alors ce qui suit risque de grandement vous intéresser. Pourquoi ? Tout simplement parce que Sony serait apparemment en train de travailler sur un autre mobile qui reprendrait toutes les caractéristiques du Xperia Z, à un détail prêt. Le Sony Xperia ZR, ce serait son nom, se contenterait effectivement d’un écran de… 4.6 pouces. Et au final, on se dit que ce serait assez logique, non ?

Sony aime bien décliner ses différents smartphones en plusieurs modèles et cela fait un petit moment que la firme procède de la sorte. Il suffit effectivement de se pencher du côté des Xperia T, Xperia TL et Xperia TX pour s’en convaincre. Du coup, il serait assez logique que le constructeur en fasse tout autant avec le Xperia Z. D’ailleurs, c’est déjà le cas puisque ce dernier s’accompagne d’un Xperia ZL dont nous avons déjà parlé à maintes reprises au fil de ces derniers mois.

Sony Xperia ZR

Sony pourrait prochainement lever le voile sur un Xperia ZR similaire au Xperia Z, mais doté d’un format plus compact.

Le Xperia ZR pourrait donc venir compléter la gamme des “Z”. Si l’on en croit Xperia Blog, ce dernier serait finalement très proche de son grand frère avec un processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro cadencé à 1.5 Ghz, 2 Go de mémoire vive, un capteur Exmor RS de 13 mégapixels et une batterie de 2.300 mAh. En prime, il serait également possible de compter sur 8 Go d’espace de stockage complété par un port pour cartes micro SD/SDHC/SDXC. La routine, donc.

En revanche, du côté de son écran, tout serait différent puisque le Xperia ZR troquerait le Full HD en 5 pouces au profit d’un modeste 720p en 4.6 pouces. On se retrouverait donc avec un mobile plus compact, et plus léger. Bien, évidemment, mais ce n’est pas fini puisque le ZR profiterait également du même traitement que le Xperia Z. Il serait donc capable de résister aux éclaboussures et à la poussière ! Mieux, il se paierait même le luxe d’être encore plus résistant que le Xperia Z puisqu’il respecterait les normes IP55/IP58, contre le IP55/IP57 de ce dernier.

Au final, nous aurions donc un smartphone aussi puissant que le Xperia Z mais avec un encombrement moindre et une résistance accrue. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c’est typiquement le genre de terminal qui pourrait rencontrer un certain succès, non ?

La suite au prochain épisode.