Sony Xperia ZU WiFi : il est officiel, du moins au Japon

L’information est tombée durant la nuit, Sony vient de présenter un nouveau terminal au Japon, un terminal qui se positionne cette fois sur le secteur des tablettes tactiles. Vous l’aurez sans doute compris (en même temps c’est écrit dans le titre), il s’agit du Sony Xperia ZU WiFi, soit de la déclinaison WiFi-only du Xperia Z Ultra. Une déclinaison dont on entend parler depuis l’année dernière, et qui aura fait couler beaucoup d’encre au fil de ces derniers mois. Moralité, si vous recherchez une ardoise ultra compacte pour vous accompagner au quotidien, alors ce nouveau ZU devrait retenir votre attention.

Sony ne s’était pas encore lancé sur le secteur des tablettes tactiles nomades. Il aurait pu opter pour un dispositif équipé d’un écran de 7 ou de 8 pouces, mais il se serait alors retrouvé face aux ténors du genre, et notamment face à la Nexus 7, à la Samsung Galaxy Tab 3 7.0, à la Samsung Galaxy Note 8.0 ou encore à la LG G Pad 8.3. Le géant nippon a donc opté pour une autre solution en lançant une ardoise ultra compacte dotée d’un écran de 6,4 pouces.

Sony Xperia ZU WiFi

La Sony Xperia ZU WiFi ressemble comme deux gouttes d’eau au Z Ultra et cela n’a rien d’étonnant.

Les spécifications techniques du Xperia ZU WiFi sont effectivement très proches de celles du Xperia ZU. Le terminal embarque ainsi un écran de 6,4 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p (1920×1080) avec toutes les technologies propres à Sony, Triluminos en tête. Il est animé par un processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2.2 GHz et épaulé à la fois par un GPU Adreno 330 et par 2 Go de mémoire vive. L’espace de stockage est limité à 16 Go pour le premier modèle mais il sera possible de l’étendre facilement en s’appuyant sur le port pour cartes micro SD embarqué. Sinon, et bien vous aurez également droit à un capteur offrant une définition de 8 millions de pixels, sans flash.

Contrairement au Xperia ZU, le ZU WiFi ne sera pas en mesure de se connecter aux réseaux téléphoniques de nos opérateurs et on ne pourra donc pas l’utiliser pour passer un coup de fil à un ami (désolé Jean-Pierre), à moins bien sûr de passer par une solution dédiée comme Hangouts ou Skype.

Le Sony Xperia ZU WiFi est proposé au Japon pour 52 000 yens, soit pour 499$. Il est donc possible qu’il soit aussi commercialisé sous la barre des 500€ lorsqu’il arrivera en Europe.

Via