Le Chromebase de LG sortira avant la fin du mois… aux Etats-Unis

Pendant très longtemps, les machines fonctionnant sous Chrome OS se divisaient essentiellement en deux catégories distinctes : les Chromebooks d’un côté, les Chromebox de l’autre. En fin d’année dernière, LG a présenté une machine n’entrant pas dans le cadre habituel, soit un ordinateur tout-en-un similaire dans son fonctionnement et dans son “form factor” à ce que propose Apple avec son iMac. Le Chromebase, c’est son nom, s’apprête justement à déferler sur le marché américain.

Le Chromebase se présente sous la forme d’un simple écran inclinable monté sur un pied relativement large. L’unité centrale, et donc tous les composants de la machine, sont directement intégrés à l’écran. D’où l’appellation “tout-en-un” en fait.

LG Chromebase

En terme de spécifications techniques, il se positionnera plutôt sur l’entrée de gamme avec un écran de 21,5 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p, soit du 1920×1080. LG a choisi un processeur Intel Celeron couplé à 2 Go de mémoire vive pour animer sa machine, et pour un espace de stockage limité à 16 Go.

Il sera évidemment possible de compter sur un port pour cartes SD, mais également sur des ports USB, une prise Ethernet, une entrée HDMI, une webcam et tous les trucs habituels. Le clavier et la souris seront évidemment fournis, et il ne sera pas nécessaire d’investir dans ces périphériques supplémentaires.

Reste évidemment la question du prix. Là, on peut dire que le constructeur a fait très fort puisque le Chromebase sera proposé à 349,99 dollars, avec 100 Go offerts sur Google Drive pendant deux ans. Ce qui représente tout de même un cadeau de 47,76 dollars. Autrement dit, la machine ne vous reviendra qu’à 302,23 dollars.

Alors bien sûr, pour ce prix là il ne faut pas s’attendre à un foudre de guerre capable de faire tourner DayZ à fond les manettes, mais cette machine sera suffisante dans un cadre familial par exemple.

Sources : 1, 2

Mots-clés chrome osgooglelg