Sorties simultanées sur PlayStation et PC : Sony ne serait pas tenté

Dans de récentes déclarations, l’ex-patron de SIE Worldwide Studios a déclaré ne pas s’attendre à ce que Sony décide un jour de sortir simultanément ses titres sur consoles PlayStation et PC.

On voit de plus en plus des exclusivités PlayStation s’inviter sur PC, avec toutefois la particularité d’un délai. Pour le cas de Horizon Zero Dawn sorti au premier trimestre 2017 sur PlayStation 4, il lui avait ainsi fallu un peu plus de trois ans pour débarquer sur PC, en août 2020.

D’autres exemples sont cités par VGC, comme Days Gone et les derniers Uncharted sortis qui, pour leur part, seront publiés sur PC “peu de temps après” avoir été portés sur PlayStation 5 en 2022.

A lire aussi : Royaume-Uni : la PlayStation 5 atteint le million de ventes et bat un record

Sorties décalées sur PlayStation et PC : “pas de perdant” selon Shawn Layden

Si l’on pouvait se dire que Sony trempait là plusieurs de ses orteils pour éventuellement mieux considérer le marché PC pour ses prochaines sorties, Shawn Layden mise bien peu sur cette idée. Celui qui fut président de SIE Worldwide Studios jusqu’à fin septembre 2019 s’exprimait dans un podcast vidéo de What’s Up PlayStation. Et pour lui, le jour où Sony sortira ses billes sur consoles PlayStation et PC en même temps n’est pas encore arrivé :

“L’idée d’aller sur PC – et je ne pense pas que vous verrez jamais PlayStation sortir ses jeux en même temps sur PC, mais vous savez, il ne faut jamais dire jamais – mais la stratégie telle que nous la développions lorsque j’étais là était que nous devons aller là où ces nouveaux clients se trouvent, là où ces nouveaux fans pourraient être”.

“Nous devons aller là où ils se trouvent, car ils ont décidé de ne pas venir chez moi et je dois donc aller chez eux.”

“Et quelle est la meilleure façon d’aller chez eux ? Pourquoi ne prendrais-je pas l’un de nos jeux les plus vendus, qui a déjà explosé sur le marché, il est déjà sorti depuis 18 ou 24 mois, il n’y a pas de véritable activité de vente au détail pour ce titre, je n’échange pas une vente contre une autre, et je le transfère sur PC pour leur donner une idée – vous avez choisi de ne pas venir sur PlayStation mais laissez-moi vous montrer ce que vous ratez.”

Shawn Layden estime ainsi qu’“il n’y a pas de perdant dans cette transaction” puisque les ventes PC de ces titres ne causent pas de tort à celles enregistrées sur consoles, en incitant même les joueurs PC à s’intéresser à cet autre monde, pourtant de plus en plus semblable au leur.