“Soul” de Pixar fait l’impasse sur les cinémas pour une sortie sur Disney+

Parce que la disparition de Dune du calendrier de fin d’années des salles de cinéma n’était pas déjà un terrible coup porté à l’industrie, voilà qu’un autre mastodonte du box-office ne répondra pas présent au rendez-vous estival.

Alors que l’on attendait la sortie du dîner long-métrage d’animation Soul le 25 novembre prochain au cinéma, c’est finalement le jour de Noël – soit le 25 décembre prochain, sait-on jamais – que le blockbuster de Pixar sera disponible au grand public ; et non pas dans les salles obscures comme prévu, mais sur le service de streaming Disney+.

Pixar/Disney

Croire en l’âme des… âmes

Crise sanitaire oblige, Disney ne semble pas prêt à sacrifier les performances au box-office du film annuel de Pixar en une période difficile pour les salles de cinéma.

Il ne s’agit pas de la première décision du genre pour la firme à la souris : le remake en prises de vues réelles Mulan fera lui aussi l’impasse sur une sortie au grand écran pour atterrir également sur la plateforme de SVoD, le 4 décembre prochain.

Soul narre la mésaventure de Joe Gardner, professeur de musique qui, après être tombé dans une bouche d’égout à la veille de sa première performance longtemps rêvée sur scène de Jazz, doit commencer son chemin vers l’après-vie en reconsidérant sa perception de l’âme. Un autre esprit l’accompagne dans cette quête – la bougonne âme 22 ayant perdu tout intérêt pour la vie sur Terre. Les acteurs de renom Jamie Foxx et Tina Fey interprète respectivement Joe et 22 dans la version originale du doublage, tandis qu’Omar Sy prêtera sa voix au protagoniste pour la version française.

Bob Chapek, grand manitou de la Walt Disney Company, s’est fendu d’un cours communiqué qui nous est rapporté par le site Polygon:

Nous sommes heureux de partager directement le spectaculaire et émouvant Soul du studio Pixar aux audiences à travers Disney Plus en décembre prochain. Un nouveau film original Pixar est toujours une occasion spéciale, et cette véritable histoire drôle et réconfortante sur les connexions humaines et la recherche d’une place dans ce monde sera un cadeau que les familles pourront partager ensemble au cours de cette période estivale.

Mots-clés disneydisney+pixar