SoundBoard, tout pour télécharger des effets sonores

Quand on fait de la vidéo, on galère souvent pour trouver des effets sonores valables. Et avec la propriété intellectuelle et toussa toussa, on ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi n’importe comment. Oui, et justement, SoundBoard risque de vous changer la vie puisque ce service se présente comme une gigantesque plateforme de téléchargement d’effets sonores. Le tout gratuit et légal, évidemment.

SoundBoard, la page d'accueil du service

Quand on fait des films ou des vidéos amateurs, on a souvent tendance à privilégier l’image au son. C’est d’autant plus dommage que les effets sonores facilitent grandement l’immersion du public. Il n’y a qu’à voir le bruit que font les balles que l’on tire dans les séries américaines pour s’en rendre compte. Dans la vraie vie, je peux vous assurer que les flingues ne font vraiment pas le même son. Oui, même que c’est en matant une émission de Delarue que j’ai appris ça, ce qui prouve bien que j’ai raison.

Bref, en tout, SoundBoard référence plus de 230.000 effets sonores répartis sur une vingtaine de catégories différentes. Le plus beau, dans l’histoire, c’est que si on peut trouver des sons tirés de jeux vidéo, de films ou de la télévision, on trouve aussi des trucs un peu plus épicés. Oui et d’ailleurs, je vous encourage vivement à écouter les effets sonores de la catégorie Mature (18+) parce qu’ils m’ont donné plein d’idées pour personnaliser mon système d’exploitation.

SoundBoard, la page d'un effet sonore

Pour chaque son, on trouve une page détaillée qui nous permet, au choix, d’écouter l’extrait sonore, d’accéder au lecteur EMBED de ce dernier ou encore de la télécharger. Point positif, le service nous propose automatiquement les pistes en rapport avec celles que l’on a sélectionné. Côté format, toutes les pistes sont disponibles en MP3. En ce qui concerne la qualité sonore de ces dernières, je ne suis pas un spécialiste du genre mais ça me semble plutôt correct.

SoundBoard, le profil d'un utilisateur

De la même manière, SoundBoard s’impose également comme un véritable réseau social. N’importe quel internaute a la possibilité de s’inscrire et de bénéficier ainsi donc d’un profil complet sur lequel on peut parler de sa vie, ajouter et gérer des playlists ou encore envoyer ses propres sons afin de les partager avec l’ensemble de la communauté. Même chose, un tas d’autres fonctionnalités sont disponibles, on peut ainsi modifier l’apparence de son lecteur ou encore accéder aux forums proposés par l service.

En bref, SoundBoard est un chouette service qui devrait rendre service à pas mal de réalisateurs en herbe, ou à ceux qui adorent avoir une mature en train de prendre son pied comme son au lancement de Windows.