Soundcloud a annoncé qu’il allait à nouveau réduire sa masse salariale. Cette décision concerne 8% de son effectif. Il s’agit là du dernier épisode en date de la vague de licenciements dans le secteur de la technologie. Les grandes marques comme Google, Meta, Amazon, etc. ne sont pas épargnées.
Pour rappel, en 2017 la plateforme de distribution audio a dû se séparer de 40 % de son personnel, en raison de graves difficultés financières. En août dernier, elle a licencié 20 % de son effectif pour cause de « climat économique difficile ».

Une « décision difficile mais essentielle »
La réduction de personnel est devenue monnaie courante ces derniers temps. Les entreprises présentent ces licenciements comme des mesures de restructuration ou de réduction des coûts. Pour sa part, Soundcloud explique que cette décision de licencier 8 % de son effectif est « difficile mais essentielle pour assurer la santé de notre entreprise et permettre à SoundCloud d’être rentable cette année ».
Les responsables de la plateforme ont profité de l’occasion pour justifier les réductions opérées l’année dernière. Celles-ci ont été présentées comme mettant SoundCloud sur « la voie d’une rentabilité durable ». Cette nouvelle réduction des effectifs s’inscrit donc dans la continuité de ce plan. L’entreprise espère ainsi être rentable d’ici le quatrième trimestre. Les dirigeants de la plateforme auraient également déclaré qu’ils courtisaient de nouveaux investisseurs. En 2017, après la mesure drastique de licencier 40 % de son personnel, l’entreprise avait réussi à s’attirer des centaines de millions de dollars d’investissements. Les trois premiers mois de 2020 furent le premier trimestre rentable de l’entreprise. Ses dirigeants veulent probablement rééditer cet exploit.
Différents facteurs en cause
Après deux années de Covid qui ont été profitables au secteur de la technologie, la situation économique, l’effondrement des valeurs tech en 2022 et les conditions géopolitiques ont obligé les géants du domaine à procéder à des licenciements. Les Gafam (Microsoft, Google, Meta, Amazon) se trouvent en tête de liste, malgré d’excellents niveaux de rentabilité.
Plusieurs centaines d’entreprises œuvrant dans le domaine de la technologie ont réduit leur masse salariale. Quelques centaines de milliers d’individus ont alors perdu leur emploi. Les États-Unis ont été le plus touchés par cette déferlante. Le pic a été enregistré en novembre 2022, après la publication des résultats financiers du troisième trimestre. Des grèves ont été entamées par les employés en signe de contestation.