SoundCloud : un nouvel outil pour rapprocher encore plus les artistes et leurs fans

SoundCloud, la plateforme de streaming musical, a lancé un nouvel outil censé rapprocher encore plus les artistes et leurs fans. Cette fonctionnalité est baptisée « Fans » et est actuellement en phase de test.

SoundCloud a lancé le mois dernier, la version bêta de sa nouvelle fonction de découverte verticale de type TikTok. La semaine dernière, SoundCloud a aussi annoncé un accord avec Merlin afin que les artistes qui ont signé avec le label, participent au programme de redevances alimenté par les fans.

spotify-soundcloud
Spotify serait en pourparlers pour racheter Soundcloud.

Des artistes plus proches de leurs fans

Grâce à « Fans », les artistes ont désormais la possibilité d’envoyer directement des messages à leurs fans. Ce nouvel outil leur permet également de mieux connaître et de mieux comprendre leur audience, en fonction de différents critères d’engagement. Concrètement, ces auteurs pourront alors trier leur public en fonction de leurs commentaires, leur comportement d’écoute, leurs habitudes de partage et de la région d’où ils sont originaires. De plus, avec cette nouvelle fonctionnalité, chaque artiste en fonction de son trie pourra choisir de futurs collaborateurs potentiels. Il aura aussi une idée du type de morceaux qui sont le plus appréciés par son auditoire. En bref, cet outil vise à se concentrer sur l’engagement personnel avec les admirateurs. Il offre également une expérience d’écoute encore plus personnalisée.

SoundCloud a indiqué que Fans était disponible pour 10 000 artistes. Elle précise également que cette version bêta sera ouverte à plus de 50 000 artistes. Toutefois, ces derniers doivent souscrire à son service Next Pro. La plateforme de streaming musical a noté que certains artistes qui ont déjà testé le produit l’ont utilisé pour envoyer des liens vers des titres inédits, à destination de leurs fans. Des rencontres ont même eu lieu.

Un flux vertical de type TikTok

SoundCloud a lancé en mars un flux vertical de type TikTok pour la découverte de nouveaux artistes ou de nouveautés musicales. Celui-ci est alimenté par l’IA et est en phase de test sur ses applications iOS et Android, avec un certain nombre d’utilisateurs. Une nouvelle page « Découvrir » ainsi qu’une page « Suivant » apparaissent désormais sous l’onglet Flux.

« Découvrir » affiche des chansons « en fonction de votre historique d’écoute et de vos goûts musicaux », explique la plateforme. Une légende explique pourquoi un morceau particulier apparaît dans les recommandations.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.