Un sous marin chinois a atteint l’endroit le plus profond de la Terre

D’après les dernières informations, les Chinois viennent d’accomplir une prouesse technique dans le domaine de l’exploration des fonds marins. En effet, comme l’a annoncé China Daily, l’une des agences de presse d’Etat de la Chine, le sous-marin du nom de Fendouzhe a réussi à plonger jusqu’à une profondeur de 10 909 m dans la Fosse des Mariannes.

Au cours d’une expédition qui a duré plusieurs mois, le sous-marin Fendouzhe a effectué 13 plongées dans la fosse océanique où l’on peut trouver l’endroit le plus profond de la Terre. La mission d’exploration avait commencé le 10 octobre et au cours de 8 des 13 plongées réalisées, le sous-marin a dépassé les 10 000 m de profondeur. Toutefois, c’est durant la plongée du 10 novembre que l’appareil a battu son propre record en dépassant une profondeur qui équivaut à la hauteur du mont Everest.

Crédits Pixabay

Selon le China Daily, l’objectif de ces plongées a été principalement de prélever des échantillons de sédiments, de rochers ainsi que des échantillons biologiques du fond marin. Le média d’Etat a ajouté que cela ne s’est pas fait sans peine puisque les membres d’équipage, qui sont restés sur le navire de recherche Tansuo-1 entre les plongées, ont fait face à de nombreuses difficultés telles que les typhons, les hautes températures et la pluie.

Une fierté pour la Chine

On peut dire qu’atteindre le fond de la Fosse des Mariannes représente une fierté pour la Chine. Le pays a en effet alloué des ressources assez conséquentes pour permettre les plongées en très grandes profondeurs.

Comme l’a rappelé le média China Daily, le tout premier sous-marin chinois capable d’atteindre les grands fonds se nomme Jiaolong et a réussi à aller jusqu’à 3 759 m en 2010. Ce résultat a permis à la Chine de rejoindre le groupe de pays possédant les capacités pour plonger au-delà des 3 500 m. Ce groupe comprend les États-Unis, le Japon, la Russie, ainsi que la France.

A lire aussi : 750 000 $ pour descendre au fond de la faille des Mariannes

A quelques mètres du record du monde

Bien qu’atteindre une profondeur de 10 909 m représente une véritable prouesse, ce n’est pas encore le record du monde de la plongée en sous-marin. Ce fameux record est jusqu’ici détenu par Victor Vescovo, un investisseur privé qui a réussi à atteindre une profondeur de 10 934 m à bord de son appareil le Limiting Factor.

A lire aussi : Des particules radioactives retrouvées au fond de la fosse des Mariannes

Au cours de leur expédition, l’équipage chinois n’a pas pu aller au-delà de la profondeur atteinte par le vaisseau Suisse-Italien-Américain Trieste le 23 janvier 1960, une profondeur de 10 912 m. Mais le sous-marin Fendouzhe a tout de même réussi à battre le réalisateur James Cameron qui a effectué une plongée en solitaire dans la Fosse des Mariannes en 2012 et qui a atteint les 10 908 m.